La route d'Euloz et leTorrent du Saloz
La route d'Euloz et leTorrent du Saloz
Là, je ne m'y attendait pas, ayant toujours connu le chemin dégagé et fréquement parcouru. Reste de ravine ou éboulement de la Crête ?
Cette ancienne route d'Euloz, à la sortie est de la châtaigneraie, traverse le torrent du Saloz pour remonter laborieusement sur la Crête au fragile terrain planté de chênes et fleurit d'orchis. Elle est d'ailleurs fermée de l'hiver au printemps car le torrent sert de dévaloir à La Ravine Neuve
Ce torrent, je l'ai toujours connu avec au moins un filet d'eau, pour y jouer en été. Il aboutit en contrebas, dans un réservoir pour contenir les ravines et avalanches situé derrière la poétique usine électrique.
La Maison Blanche, visible parmis les arbres, se trouve sur la voie du vieux funiculaire de Sornio, dont on distingue les potaux qui la bordent. Les noms et surnoms des lieux sont multiples. Le nom du Saloz, Salo, ou Salau aurait pour origine la place où se vendait (ou se distribuait) le sel.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.