A la Croix du Saloz (du Sel)

A la Croix du Saloz (du Sel)

4 novembre 2011
Marianne Carron
Marianne Carron

Déplacée, pour la construction au contour de la protection contre la ravine, la croix est légèrement plus courte qu'à son origine suite à un acte de vandalisme. Racourcie et réparée, elle a cependant été préservée de la destruction lors de la mémorable coulée de boue de 2000 qui menaça d'ensevelir le village de la Fontaine. Un tronc de chataigner déraciné, en butant contre une pierre, à côté de l'oratoire, à fait dévier la coullée de boue qui le trasnportait, redirigeant celle-ci vers l'usine EOS, son trajet habituel. Miracle ou pas ? Quelqu'un aurait-il des photos pour monter les lieux avant la catastrophe, et juste après ?

Les outils de la Passion (marteau, tenailles, lance, ne sont pas d'origine, mais récents. Je en crois pas avoir vu de croix en comportant sur la commune de Fully)

C'est sur l'ancienne route d'Euloz.

Depuis les années 1980, un Chemin de Croix a été aménagé par Jean Roduit et (?) Gex, Maurice Carron. La première station débutait dans la châtaigneraie, à ce contour -ajouté à la Croix - et se poursuivait sur la route des Perches jusqu'à Euloz par l'ancienne route en terre battue, dont les raidillons en faisaient un vrai Calvaire.

A noter, que les croix, de la croisée des Cartes et du Salau, sont au deux extrémités de la châtaigneraie, encadrant la surface maximale qu'avaient couvert les ravines descendant sur La Fontaine.

Comme tous les lieux-dits de la commune, le nom a été indifférement orthographié : Salo, Saloz, Salau.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Camille Ançay

    Bonjour, Le chemin de Croix du Saloz à Euloz fut aménagé par Conrad et Martial Ançay, Justin Dorsaz, Laurent Ançay. Les personnes citées, Jean Roduit et (?) Gex, Maurice Carron ont certainement participé à la réalisation. Ce chemin de croix fut financé par des donateurs. Meilleures salutations