Tableau de l’alphabet Morse   -- --- .-. ... .

Tableau de l’alphabet Morse -- --- .-. ... .

30 octobre 2013
Jean-Paul Crisinel
Jean-Paul Crisinel

Tableau de l'alphabet Morse (environ 1900-1910).

Les personnes familières du morse écriraient donc CODE MORSE ainsi :
-.-. --- -.. . / -- --- .-. ... .
et le prononceraient « tatitati tatata tatiti ti, tata tatata titati tititi ti ».

L'alphabet morse ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues, qu'elles soient produites par des signes, une lumière ou un geste.

Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant plusieurs personnes démentent ce fait, et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail.

Inventé en 1832 pour la télégraphie, ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents. Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.

Aujourd'hui, le morse est principalement utilisé par les militaires comme moyen de transmission (souvent chiffrée), ainsi que dans le civil pour certaines émissions à caractère automatique :
Radiobalises en aviation, indicatif d'appel des stations maritimes, des émetteurs internationaux (horloges atomiques…), ou bien encore pour la signalisation maritime par certains transpondeurs radar et feux, dits « à lettre morse » (par exemple, la lettre A transmise par un tel feu sous la forme .- signifie « eaux saines »).

Soldat en train d'envoyer des messages en morse lumineux.

Le morse est également pratiqué par des amateurs comme de nombreux
radioamateurs, scouts (morse sonore et lumineux), plongeurs ou alpinistes (morse lumineux) ainsi que comme sonnerie par défaut de réception de message pour les gsm de marque Nokia ("SMS SMS" en morse).

Dans le Titanic, l'appartement de M. Marconi, son installation de Morse acoustique
envoyé par ondes radio.
C'est cette équipement qui à sauvé les passagers rescapé du naufrage !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci beaucoup pour cet article qui m'a appris plus que ce que j'avais appris sur ce code dans mon enfance ou aux éclaireuses....lorsque j'étais enfant le morse faisait partie de beaucoup de nos jeux; la nuit en vacances nous étions deux camps et communiquions avec nos lampes de poches de l'armée avec lumière rouge -et- ou verte.....long-long-court.......nous adorions ces jeux avec des messages secrets et des codes! Très intéressant....merci

  • Jean-Paul Crisinel

    Merci Martine pour ce commentaire élogieux. Mais pourquoi ne pas l'avoir écrit en Morse ? hihi...

  • Martine Desarzens

    Comme vous avez raison.....mais hélas...--.---..!

  • Chantal Codourey

    En m'inspirant du code international... "PAOLO 40 ANS TON POTE FLOTUL" En fait, ce n'est peut-être pas en français. Au scout, nous avions ce pense-bête : un mot pour chaque lettre. Chaque syllabe avec un "o" correspondait à un trait. De mémoire : A Arnold .- B Bonaparte -... C Contemporain -.-. E Et . F Farandole ..-. G Gondole --. H Habitude .... etc. Je viens de découvrir qu'il y avait plusieurs listes du genre sur le web...

  • Jean-Georges Mallet

    -- . .-. -.-. .. / .--. --- ..- .-. / -.-. . / .-. .- .--. .--. . .-.. Un ancien de la cp radio 21.

  • Adeline Udry

    Ouaouw ! j'adore !

Jean-Paul Crisinel
523 contributions
30 octobre 2013
8,396 vues
0 like
0 favori
6 commentaires
3 galeries