Tracteur Hürlimann
Tracteur Hürlimann
Le fameux tracteur suisse le "Hürlimann", que de très nombreux paysans suisses et étrangers ainsi que l'armée se devaient de posséder.
Ici dans la campagne genevoise.
Marque créée par Hans Hürlimann né à Kirchberg le 18.08.1901 dans le canton de St-Gall. Selon le
Dictionnaire historique de la Suisse, Hans travaillait comme serrurier/outilleur dans la fabrique de machines August Hoegger de Wil. Il décédera le 19.11.1977 à Berlingen.
Le premier tracteur Hürlimann sortit en 1929, un tracteur mono-cylindre à essence, doté d'une faucheuse et dont seront produits 416 exemplaires.
Bâtie entre 1937 et 1939, la fabrique fut considérablement agrandie de 1946 à 1949. et Hans déposa, à cette période, un brevet pour un essieux avant à fort braquage et lanca sur le marché mondial le 4DT45, le premier tracteur Diesel 4 cylindres à injection directe.
Pendant la seconde guerre, les tracteurs furent modifiés pour fonctionner avec du gaz d charbon. Au début des années 50, c'est le D600, puis en 1958, le plus connu des tracteurs de la marque, le D90.
Mais les difficultés s'amoncellent car la production n'est pas assez grande et les économies d'échelles ne sont pas possibles. Malgré le nouveau modèle, le D115T, en 1972, la marque devra se transformer en concessionnaire des tracteurs Lamborghini en Suisse (1975), ce qui lui permet de survivre jusqu'en 1981 où l'entreprise passe entièrement au groupe Same Lamborghini.
La production de tracteurs à Wil est supprimée en 1983.
Anecdote:
Pour témoigner de la grande popularité de la marque Hürlimann et pour fêter le 75e anniversaire de la fondation de la Société, 1540 tracteurs Hürlimann fonctionnant à la perfection sont arrivés à Wil, à l'emplacement de l'usine créée par Hans Hürlimann.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.