Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

La Fête des Vendanges de Neuchâtel : cortège de 1912

13 octobre 1912
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

Support original : 35 mm nitrate, noir/blanc, muet, sans titre ni intertitres.

Tourné dimanche 13 octobre 1912, [«La Fête des Vendanges de Neuchâtel : cortège de 1912»] est le premier film conservé présentant la plus traditionnelle des manifestations annuelles neuchâteloises. Après l'interruption due à la guerre, le sujet sera proposé presque chaque année dans les cinémas de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Ce genre d'événement est représentatif des «vues locales» souvent réalisées par le projectionniste-opérateur d'un cinéma de la place. Le National Suisse nous apprend que des trains spéciaux amenèrent à cette occasion plus de dix mille visiteurs à Neuchâtel. L'Impartial souligne que parmi les chars les plus impressionnants on comptait la voiture représentant Guillaume II et M. Forrer, président de la Confédération (début septembre, l'empereur avait effectué une visite officielle en Suisse dont il subsiste plusieurs films), le char illustrant l'Exposition des beaux-arts, la Grande Boucherie avec sa ménagerie de bétail ou encore le Männerchor de Witzwil.

Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, p.34

D'autres vidéos sur le site du DAV

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,121
4,808
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.