[La Fête des Vendanges de Neuchâtel : cortège de 1912]
[La Fête des Vendanges de Neuchâtel : cortège de 1912]
Support original : 35 mm nitrate, noir/blanc, muet, sans titre ni intertitres.
Tourné dimanche 13 octobre 1912, [«La Fête des Vendanges de Neuchâtel : cortège de 1912»] est le premier film conservé présentant la plus traditionnelle des manifestations annuelles neuchâteloises. Après l'interruption due à la guerre, le sujet sera proposé presque chaque année dans les cinémas de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
Ce genre d'événement est représentatif des «vues locales» souvent réalisées par le projectionniste-opérateur d'un cinéma de la place. Le National Suisse nous apprend que des trains spéciaux amenèrent à cette occasion plus de dix mille visiteurs à Neuchâtel. L'Impartial souligne que parmi les chars les plus impressionnants on comptait la voiture représentant Guillaume II et M. Forrer, président de la Confédération (début septembre, l'empereur avait effectué une visite officielle en Suisse dont il subsiste plusieurs films), le char illustrant l'Exposition des beaux-arts, la Grande Boucherie avec sa ménagerie de bétail ou encore le Männerchor de Witzwil.
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, p.34
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.