Le jubilé de Jacques Drivet
Fils d'un postier, actif de 1830 à 1860, Jacques Drivet fut nommé surnuméraire en 1858 puis fonctionnaire en 1859. Le 10 janvier 1860, il est nommé buraliste à Versoix après avoir fourni un acte de cautionnement d'un montant de 5'000.- francs. Le bureau est installé dans une maison appartenant au titulaire, situé au centre du Bourg, en bordure côté Jura de la route Suisse (à la hauteur de l'actuel n°47).
En 1893, le dépôt non comptable de Sauverny qui dépendait du bureau de Coppet, est rattaché au bureau de Versoix. Comme le trafic postal augmente, le titulaire est nommé administrateur en 1906 et son fils Petrus, comme commis de poste à Genève, vient travailler comme tel à Versoix, sous les ordres de son père.
Le dimanche 5 septembre 1909, la population ainsi que le personnel du 1er arrondissement postal ont fêté avec entrain le 50ème anniversaire de l'entrée au service de la Confédération de Jacques Drivet, administrateur de la poste de Versoix.
M. Drivet avait réuni à sa table la municipalité de Versoix, le personnel de la direction des postes, tous les apprentis, ainsi que les délégués de Lausanne. Par le bateau de deux heures est arrivée une cohorte de 300 postiers de Genève avec la fanfare des employés fédéraux et les drapeaux. Au déjeuner servit à la Salle de réunion, M. P. Drivet fils a souhaité la bienvenue à tous, puis ce fut les discours et la remise de cadeaux, tout cela agrémenté par un chœur superbement enlevé par le groupe choral postal. M. Berger prit ensuite la parole au nom des autorités municipales de Versoix et remit au jubilaire un plateau en argent avec dédicace. Suivirent les discours des divers directeurs des services postaux. Cette manifestation a été rehaussée par les productions de la fanfare et de la chorale du personnel fédéral.
En 1910, le local mis à disposition par M. Drivet étant devenu trop exigu, la poste est transférée à fin avril dans un nouvel immeuble situé sur le petit plateau qui domine Versoix-Bourg, presque en haut de la rampe qui mène à la gare CFF et à quelques 50 mètres de celle-ci. Elle en occupe le rez-de-chaussée. La Société immobilière de la Poste, à Versoix, est propriétaire de l'immeuble. Jacques Drivet ne peut guère jouir de ses nouveaux locaux puisqu'il décède le 19 mai 1912, donc après 52 ans de service. Son fils Petrus est alors nommé administrateur dès le 1er juillet 1912.
Georges Savary
Sources : Archives Journal de Genève
Discours prononcé à l'inauguration de la poste de Versoix en 1982.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.