Le boulevard amputé
Le boulevard amputé
Photo banale, me direz-vous.
Certes.
Mais à moi, elle me dit plein de choses.
D'abord elle me parle de son auteur, un de mes oncles aujourd'hui décédé,
Elle montre, outre quelques véhicules historique de la "TV", un tronçon du boulevard d'Ivoy qui aujourd'hui n'est plus.
En effet, ce boulevard (à l'horizontale, en haut), qui reliait l'avenue de Saint-Clotilde à la rue de l'Ecole-de-Médecine, s'est vu coupé par l'édification du bâtiment des studios de la télévision. Le tronçon entre Sainte-Clotilde et la rue des Bains a subsisté et c'est lui, maintenant, qui est muni d'un stop à l'endroit où il vient mourir sur la rue des Bains.
En sortant de cette photo à gauche, le dernier tronçon passait devant l'Institut de Médecine Légale, comme on le voit ici:
Après avoir quelques temps fait de la résistance et conservé son nom de boulevard, il a finalement été rétrogradé au grade de Passage, celui "de la Radio".
Le bâtiment de l'Institut a été détruit. Le même sort était réservé à deux autres vénérable bâtisses, ainsi que l'explique l'architecte dans ce film (à partir de 02:39) Il s'agit de l'Ecole de Médecine, que l'on aperçoit ci-dessus derrière l'Institut de médecine, et de l'institut d'Hygiène visible sur cette photo:
Finalement ces magnifiques constructions ont été classée et préservée, et elles cohabitent depuis avec les bâtiments modernes de la TSR.
Sur la première photo, les véhicules historiques de la "TV" mentionnés plus haut, stationnaient, à un endroit où allaient défiler bientôt bon nombre d'artistes, de stars, de célébrités des mondes de la politique, de l'audiovisuel, de la scène, mais aussi d'anonymes partageant pour quelques minutes ou quelques heures les feux de la médiatisation. En effet à cet endroit précis se allaient se trouver - et se trouvent encore - les locaux du maquillage de la TSR.
Alors, banale, cette photo?
Une photo qui permet d'apprendre quelque chose ne saurait en aucun cas être banale !
Cher monsieur Dominique Python, le tout bien chargé en informations très intéressants, sans parler de l'émotion laquelle on peut entendre dans vos écrits... Merci
Amicalement Renata
P.s. Le lien pour le film ne fonctionne plus et donne sur error 404. A revoir ou à enlever peut-être. A vous de voir...
Bonjour!
Tout d'abord, pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J'ai été très actif au début de Notre Histoire, mais cela fait longtemps que je n'y participe plus.
Je vous remercie d'avoir signalé ce lien mort. Je viens de retrouver la vidéo vers laquelle il pointait et j'ai pu rétablir le lien.
Merci encore, et meilleurs salutations.
Dominique
Cher monsieur Dominique Python, votre message me fait très plaisir et je vous en remercie beaucoup pour vos efforts. Et je viens de visualiser ce film et je l'ai trouvé excellent. Merci
Meilleurs voeux à vous cher Dominique
Amicalement Renata