Klausenrennen 1925 (Course de côte du Col du Klausen) - Lepori sur Bugatti

Klausenrennen 1925 (Course de côte du Col du Klausen) - Lepori sur Bugatti

août, 1925
Carl Abächerli, Sarnen
Staatsarchiv Obwalden, avec permission

Inspiré par la photo de Philippe Chapuis notrehistoire.ch/entries/plY5G... j’ai fouillé dans mes archives où j’ai trouvé quelques photos stéréoscopiques du Klausenrennen (Course de côte du Col du Klausen) prises sur plaques de verre par mon oncle Carl lors de l’édition de 1925, dont le vainqueur fût l’italien Giulio Masetti sur Sunbeam.

Sur cette image prise non loin de l’arrivée on voit le pilote Lepori sur Bugatti , des spectateurs et sur le fond le groupe du Clariden avec son glacier bien plus étendu qu’aujourd’hui.

Contexte :
Le col du Klausen est un col des Alpes suisses qui relie le canton d'Uri au canton de Glaris. Il se situe à 1948 mètres d’altitude. Une particularité de ce col est que la frontière entre les deux cantons ne passe pas au sommet - comme c'est le cas pour la plupart des cols alpins - mais à une dizaine de kilomètres à l'est, de sorte que la vallée plate au-delà du col appartient au canton d'Uri et est de ce fait appelée "Urnerboden".

La Course de côte du Col du Klausen (Klausenrennen) nommée aussi « Grosser Bergpreis der Schweiz » était une compétition automobile (et motocyclettes) disputée dix fois entre 1922 et 1934 sur la route du col du Klausen avec départ à Linthal GL jusqu’au sommet. Le dangereux trajet de 21.5 km avec 1237 m de dénivellement comportait 136 virages dont 57 en balayage sur une route bien sûr non goudronnée….

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonsoir cher monsieur Claudio Abächerli, l'inspiration elle a peut-être rapidement fait déborder votre imagination, et l'envie d'y remédier en publiant ces excellents stéréoscopies peut se comprendre, mais cette images que monsieur Philippe Chappuis (avec 2 pp) a publié, venait de la collection de monsieur Pierre Auguste Chappuis, qui était son Grand-Père très aimé. Bonne suite à vous cher monsieur, aussi dans vos publications !