Neuchâtel, la douche avant la baignade

Neuchâtel, la douche avant la baignade

1938
Editions Perrochet, Lausanne
Albin Salamin

Apparemment, après la douche, le cours de natation dans le lac de Neuchâtel, près de Monruz. La tenue de bain a bien évolué de nos jours!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Charmante image, par contre c'était encore l'époque des classes non-mixtes. Je ne vois aucune élève dans le groupe.

  • Albin Salamin

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des filles et elles ont un tee-shirt, alors que les garçons sont torse nus. Il est vrai que la coupe de cheveu ne permet pas de bien distinguer les uns des autres.

    • Valérie Clerc

      Oh, effectivement en agrandissant l'image, je les ai vues! Merci d'avoir mentionné leur t-shirts, cela a guidé mon regrard.

    • Renata Roveretto

      Oui chère madame Valérie Clerc, il y a des t-shirts voir des chemisiers en trop à mon avis, portés par les filles auxquelles on a guère laissé le choix d'enlever le haut comme les garçon se le permettent. C'est discriminatoire, et à mon avis cela ne fait qu'augmenter la curiosité malsaine chez le sexe opposé lui permettant une fois de plus un comportement dominant d'office, puisque pour cela il a suffi d'enlevé encore un peu plus le droit à la liberté sur sa personne à la femme pendant qu'eux roulent des mécaniques.

      Et au fait à propos de rouler des mécaniques, voici :

      Origine : L'expression "rouler des mécaniques" naît au XXe siècle. Elle a d'abord fait référence à la puissance physique "il en a dans les mécanique" qui voulait dire qu'un homme était costaud. "Rouler des mécaniques " était une attitude agressive qui visait à impressionner l'adversaire par ses muscles.

      notrehistoire.ch/entries/gNBpN...

      et encore des années plus tard :

      notrehistoire.ch/entries/gNBpN...

      Amicalement Renata

    • Martial Gottraux

      Autrefois, la mécanique était le nom donné à la batteuse communale qui "roulait" les gerbes de blé. Peut-être est-ce à l'origine de l'expression "rouler des mécaniques", pourquoi pas?

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Martial Gottraux, merci pour votre suggestion et voici un peu d'histoire concernant ces gerbes de blé dur, voici très dur le blé:

      cnrtl.fr/definition/gerber

      Amicalement Renata

Albin Salamin
2,415 contributions
17 mai 2023
49 vues
1 like
1 favori
6 commentaires
3 galeries