Moulin du haut de Saint-Blaise
Moulin du haut de Saint-Blaise
A l'occasion d'une merveilleuse balade à la Roche de Chatoillon, découverte de la magnifique construction, qu'est le Moulin de Saint-Blaise actionné par la force hydraulique du Riau.
Ce tableau, qui fait rêver, de la main de Jules Jacot Guillarmod (Musée des Beaux Arts de Neuchâtel), avec ses trois roues !
Cette image figure dans le dossier "Les moulins de Saint-Blaise" contenant plusieurs illustrations extraites pour la plupart d'un fascicule publié en 1979 par le Dr. Olivier Clottu : "Les anciens moulins de Saint-Blaise et autres engins", Éditions du 3 février, Saint-Blaise
Le site de la commune nous dit:"Le moulin de Saint-Blaise doit son existence au Ruau dont la force motrice fut utilisée pour faire tourner des rouages. Plus grand et important moulin du village, sa présence est déjà attestée au 17e siècle. Il demeura en fonction jusqu'en 1921. Sa grande roue fut démolie en 1923 et brûlée sur le feu du 1er août. Reconstruite en 1979, pour rappeler la vocation historique et économique du village, elle a été remplacée en 2004 par une autre identique lors d'une restauration complète du bâtiment propriété communale."
Les images de Claire Bärtschi-Flohr*:*
et son animation de la grande roue
113,132
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bravo pour ce beau document. Et merci.