Maison Long

Maison Long

12 décembre 2006
Rolf Staub
Mémoire de Veyrier

Dans ce domaine, à cheval sur la frontière, la maison n'a guère changé au fil des ans. Construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle fut occupée notamment par le docteur Edouard Long, professeur de neuropathologie à l'Université de Genève de 1919 à 1929. Elle fut ensuite habitée par son fils, le diplomate Olivier Long.

Olivier Long, directeur du GATT (1915 - 2003)

Olivier Long, né au Petit Veyrier, a fait des études de droit à Genève, Londres et Chicago. Entré en 1946 au Département politique fédéral, il dirigea dès 1960 la délégation suisse auprès de l'Association européenne de libre échange à Genève (AELE). De 1968 à 1980 il fut nommé Directeur général du GATT (General agreement on tariffs and trade).

Mais un épisode de sa vie va nous ramener à l'histoire de Veyrier :

Olivier Long fut chargé, dès 1960, d'entreprendre discrètement des démarches pour réunir les délégués de l'Algérie et de la France, et poser les jalons d'un accord qui mettrait fin à une guerre qui avait déjà fait des milliers de victimes.

La situation de son domaine du Petit Veyrier à cheval sur la frontière rendait bien service. Après un long travail de taupe, on en arriva à un accord secret en vue de la première conférence d'Evian. Mais le Palais fédéral, assailli par les journalistes, donna trop tôt les noms de ceux qui s'étaient occupés de l'affaire. Le Maire d'Evian fut tué, on prit peur, et ce sont deux gendarmes, Robert Mouche et Jean-Claude Corminboeuf, avec leurs chiens, dirigés par l'officier de sécurité Georges Bovet, qui surveilleront le domaine.

Grâce à la discrétion absolue d'Olivier Long - il était surnommé « le Sphinx » - grâce aussi à la surveillance 24 heures sur 24 du domaine, les pourparlers se déroulèrent sans incident majeur. L'Algérie retrouva la paix et son indépendance.

Pour la petite histoire, les grenouilles de l'étang jouaient le rôle des oies du Capitole. A leur manière de coasser et surtout de se taire, on pouvait détecter la présence d'un intrus !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mémoire de Veyrier
97 contributions
30 novembre 2011
1,033 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries