LESCAZE Bernard - Dufour, Dunant et la SGUP et HUBER Christian - la SGUP aujourd'hui
LESCAZE Bernard - Dufour, Dunant et la SGUP et HUBER Christian - la SGUP aujourd'hui
Le 12 mars, dans le cadre du 150e anniversaire de la création de la Société Internationale de Secours au Blessés, le 9 février 1863, à la SGUP (Société Genevoise d'Utilité Publique, Les Salons du Général Dufour se sont penchés sur cette journée où Henry Dunant est venu, à l'invitation de Gustave Moynier, présenter son projet de secours aux blessés. Bernard Lescaze, historien et politologue, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, est venu nous en dire plus sur ce qui s'est passé à la SGUP les 9 et 17 février 1863 et sur les buts poursuivis à l'époque de Dufour,
L'occasion était rêvée pour mettre un coup de projecteur sur cette institution et vor aujourd'hui ce qu'elle est devenue. Qui mieux que Christian Huber, ancien Président de la SGUP pendant de nombreuses années, en année sabatique en 2013, pour nous en dire plus sur cette société discrète, à l'origine de nombreux projets.
En dernière partie, de façon tout à fait imprévue, Yvette Déveley nous a dit quelques mots sur Louis Appia, son ancêtre, co-fondateur avec Guillaume Henri Dufour, Henry Dunant, Gustave Moynier et Théodore Maunoir de ce qui allait devenir plus tard le CICR.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.