Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

LESCAZE Bernard - Dufour, Dunant et la SGUP et HUBER Christian - la SGUP aujourd'hui

12 mars 2013
Video par Michel Fontana, Lonay - Montage par Marc R. Studer, Etoy
Les Salons du Général Dufour

Le 12 mars, dans le cadre du 150e anniversaire de la création de la Société Internationale de Secours au Blessés, le 9 février 1863, à la SGUP (Société Genevoise d'Utilité Publique, Les Salons du Général Dufour se sont penchés sur cette journée où Henry Dunant est venu, à l'invitation de Gustave Moynier, présenter son projet de secours aux blessés. Bernard Lescaze, historien et politologue, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, est venu nous en dire plus sur ce qui s'est passé à la SGUP les 9 et 17 février 1863 et sur les buts poursuivis à l'époque de Dufour,

L'occasion était rêvée pour mettre un coup de projecteur sur cette institution et vor aujourd'hui ce qu'elle est devenue. Qui mieux que Christian Huber, ancien Président de la SGUP pendant de nombreuses années, en année sabatique en 2013, pour nous en dire plus sur cette société discrète, à l'origine de nombreux projets.

En dernière partie, de façon tout à fait imprévue, Yvette Déveley nous a dit quelques mots sur Louis Appia, son ancêtre, co-fondateur avec Guillaume Henri Dufour, Henry Dunant, Gustave Moynier et Théodore Maunoir de ce qui allait devenir plus tard le CICR.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
24 mars 2013
518 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
01:21:39
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,098
6,531
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.