«Les Sources de nos Libertés» oeuvre de Albert Rouiller - Expo 64
«Les Sources de nos Libertés» oeuvre de Albert Rouiller - Expo 64
Sculpture-fontaine «Les Sources de nos Libertés» réalisée par l'artiste genevois Albert Rouiller.
1964 Sprecher & Schuh AG, Oberentfelden (Suisse) . Les Sources, sculpture-fontaine, aluminium, 6 X 8 X 8 mètres. Avant son installation définitive en Suisse alémanique, cette oeuvre a été exposée à Lausanne dans le cadre de l'Exposition Nationale de 64 et créée pour cette occasion là. Située dans le secteur «La Voie Suisse»
Sculpteur et dessinateur, Albert Rouiller est né à Genève le 25 mars 1938.
Après avoir étudié la sculpture, de 1953 à 1958, à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève où il suit les cours de Max Weber et d'Henri Koenig, il travaille durant plus de deux ans à la réfection des sculptures de la façade du Grand-Théâtre de la ville.
A réalisé plusieurs œuvres monumentales, dont un bas-relief sur cinq façades de neuf mètres de long chacune à la Cité universitaire de Genève (1962-1963)
Les sculptures de Rouiller sont des équilibres de rythmes en plâtre destinés à la fonte en aluminium.
Albert Rouiller décède à Soral le 25 juin 2000.
Pour aller plus loin, découvrir la page consacrée à Albert Rouiller sur le site SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse ICI
Document réalisé avec l'aide de Monsieur Jean-Jacques Antonietti, que je remercie.
© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.