Vapeur La «Suisse» II à Chillon
Vapeur La «Suisse» II à Chillon
Entièrement rénové entre 2007 et 2009, le vapeur-amiral S/S La «Suisse» II est qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde !
Inauguré le 30 mai 1910, son salon présente des ornements sculptés très élégants, ainsi que des tapis de sol et tapisseries de sièges Aubusson.
Le navire a subi, au cours des décennies, plusieurs modifications, tant techniques que structurelles. Grâce aux recherches de l'Association Patrimoine du Léman (APL) et au financement assuré par de généreuses fondations, La Suisse a aussi retrouvé ses figures de proue et de poupe, ainsi que son canot d'intervention historique.
Au large de Nyon lors de la parade navale de la CGN en 2010
Au large de Montreux - 27 septembre 2020
Au débarcadère du Quai du Mt-Blanc à Genève entre 1910 et 1919
Source : CGN Compagnie Générale de navigation sur le lac Léman : une histoire /
Lausanne : Bibliothèque des Arts, 2007
Le Bateau "La Suisse II" aurait coûté plus de 583 000 frs de l'époque
Merci Albin pour cet éclairage. L'histoire des bateaux du Léman se révèle une véritable saga... Tout d'abord baptisé "Mont-Blanc" II, le bateau est mis à l'eau en 1875. C'est le premier bateau salon du Léman. En 1892, un terrible accident (explosion de la chaudière) qui fera de nombreuses victimes) oblige l'arrêt du bateau qui sera complètement transformé. Le bateau rebaptisé "La Suisse" I reprend du service en 1893. Après de multiples rénovations et la mise en exploitation en 1910 par la CGN de son nouveau bateau "La Suisse" II, l'ex-Mont-Blanc doit abandonner son nom. Il est rebaptisé "Evian" . Démoli en 1940. Source : Bateaux du Léman, deux siècles de navigation / Jacques Christinat - Editions Cabédita, 1991