Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Vapeur La «Suisse» II à Chillon

Vapeur La «Suisse» II à Chillon

1 juin 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Entièrement rénové entre 2007 et 2009, le vapeur-amiral S/S La «Suisse» II est qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde !

Inauguré le 30 mai 1910, son salon présente des ornements sculptés très élégants, ainsi que des tapis de sol et tapisseries de sièges Aubusson.

Le navire a subi, au cours des décennies, plusieurs modifications, tant techniques que structurelles. Grâce aux recherches de l'Association Patrimoine du Léman (APL) et au financement assuré par de généreuses fondations, La Suisse a aussi retrouvé ses figures de proue et de poupe, ainsi que son canot d'intervention historique.

Au large de Nyon lors de la parade navale de la CGN en 2010

Document Edith Nicoud

Au large de Montreux - 27 septembre 2020

notrehistoire.imgix.net/photos...

Au débarcadère du Quai du Mt-Blanc à Genève entre 1910 et 1919

Document Albin Salamin

Source : CGN Compagnie Générale de navigation sur le lac Léman : une histoire /
Lausanne : Bibliothèque des Arts, 2007

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Le Bateau "La Suisse II" aurait coûté plus de 583 000 frs de l'époque

  • Sylvie Bazzanella

    Merci Albin pour cet éclairage. L'histoire des bateaux du Léman se révèle une véritable saga... Tout d'abord baptisé "Mont-Blanc" II, le bateau est mis à l'eau en 1875. C'est le premier bateau salon du Léman. En 1892, un terrible accident (explosion de la chaudière) qui fera de nombreuses victimes) oblige l'arrêt du bateau qui sera complètement transformé. Le bateau rebaptisé "La Suisse" I reprend du service en 1893. Après de multiples rénovations et la mise en exploitation en 1910 par la CGN de son nouveau bateau "La Suisse" II, l'ex-Mont-Blanc doit abandonner son nom. Il est rebaptisé "Evian" . Démoli en 1940. Source : Bateaux du Léman, deux siècles de navigation / Jacques Christinat - Editions Cabédita, 1991

Sylvie Bazzanella
3,093 contributions
1 juin 2014
1,116 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,581
6,334
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.