Grand-St-Bernard, l'ossuaire
Grand-St-Bernard, l'ossuaire
Cette image macabre présente l'intérieur de l'ossuaire "construit en 1476, [qui] abrite les cadavres momifiés par le froid, des égarés morts dans le col, victimes de la montagne et dont les corps n'ont pas été réclamés. Objet de curiosité morbide, elle a été murée vers 1950." nous apprend Sylvie Bazzanella dans le commentaire de
son documentoù l'on voit l'ossuaire de l'extérieur.
Cette carte était proposée à la vente à l'hospice lui-même puisqu'un sceau a été apposé au dos : "Hôtel - 2472 m. HOSPICE Gd-St-BERNARD"
La date proposée est une hypothèse à vérifier.
Un
document audionous fait découvrir cet ossuaire.
Pour une variante plus ancienne de cet ossuaire, cliquez sur
En guise de lecture pour vous remettre de vos émotions, Sylvie nous signale:
1.Soins des religieux du St-Bernard pour les voyageurs
à cette adresse 2.L'usage des skis au St-Bernard à
cette adresseExtérieur de la morgue (photo de Sylvie Bazzanella)
Autrefois, la morgue était murée. On démurait chaque fois qu'il y avait un nouveau cadavre à caser. Des cinéastes étant venu tourner un film, ils firent un trou dans le mur. C'est alors qu'on construisit une porte. Jadis, il y eut une ouverture grillagée. Puis, les religieux décidèrent de ne plus la laisser visiter, les touristes incapables de respecter ce lieu si émouvant, si sinistre, ne résistaient pas à l'envie d'emporter des "souvenirs" Une "succursale" de cette morgue existe encore de nos jours. Plus petite, elle se situe au-dessous de la Combe des morts à proximité de l'Hospitalet. Démolie en 1706 par une avalanche elle a été reconstruite. En 2009, la porte murée s'est affaissée. Des touristes qui passaient par là ont voulu y entrer. Effrayés du spectacle qui s'offrait à eux, ils se sont empressés d'alerter la police valaisanne pour signaler une dissimulation de cadavres !
voir aussi cette page : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/66230/
un article sur l'ossuaire de Naters: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/74371/
voir un reportage de la radio suisse romande de 1949 : notrehistoire.ch/entries/EdaWE...