Le vallon de Moiry

Le vallon de Moiry

Collection particulière de A. et R. Berthod
Albin Salamin

Grimentz se trouve à l'entrée du vallon de Moiry. Cette vue du début du siècle nous montre une de nombreuses granges et écuries où le foin était stocké pour l'hiver. Souvent, le bétail était déplacé d'étables en étables selon les réserves de foin. En effet, il était plus facile de "délocaliser" les réserves de foin et de transporter le lait que de l'engranger tout au même endroit.

Ma mère me disait aussi qu'en cas d'incendie, tout n'était pas perdu si les récoltes ne se trouvaient pas toutes au même endroit. Il en était de même pour le seigle, les fromages et la viande séchée salée.

© Collection particulière de A. et R. Berthod

A propos de la route Vissoie - Grimentz:

Avant de comprendre les difficultés de la construction, il faut se souvenir que Vissoie n'est devenue commune qu'en 1904. Avant elle faisait partie de la Commune de Grimentz.

La Commune de St-Jean voulait une liaison avec la route Sierre - Vissoie. Grimentz n'en voulais pas. St-Jean demanda officiellement la construction à l'État du Valais en 1894 qui accepta le projet et les travaux débutèrent dès la fin 1896. Mais Grimentz et Ayer protestèrent contre ces travaux sur leur territoire. Ces communes ne voulaient pas payer leur part des travaux. L'État trancha sur la répartition des coûts de construction.

Le pont sur la Navizence fut construit en 1897 et à fin 1898, la route arriva à Mayoux puis à St-Jean en 1901. Les travaux de construction avançaient très lentement car les communes utilisaient le système des corvées pour ces travaux.

Le 27 juin 1902, le Conseil d'État décrète la route St-Jean - Grimentz d'utilité publique et alloue une subvention de plus de 30 pour cent. Les travaux reprirent donc et la route arrive aux portes de Grimentz à fin 1904, début 1905. L'absence d'accord sur l'entretien de cette route fera qu'elle ne sera entièrement terminée qu'en 1909.

Lors de la construction du barrage de Moiry, celle-ci sera agrandie et goudronnée en 1956.

Source: Les routes du Val d'Anniviers, Éditions à la Carte, 1956, réimprimé en 2002.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    ... pas encore de route ! Nicole nous dira en quelle année elle a été construite !

  • Albin Salamin

    Je pense que Nicole prépare sa saison d'hiver...

  • Michel Savioz

    ... Je vois que l'on peut quitter son Val d'Anniviers depuis des lustres et garder tout de même, un brin de "malice " ? ... En même temps, les mauvaises langues, dont je ne fais pas partie, racontent qu'il y a seulement deux saisons à Grimentz: L'hiver passé et le suivant ! Nicole, pardonne-nous ...stp ;-)

  • Sylvie Bazzanella

    Tout comme à la Chaux-de-Fonds, on dit qu'il y a neuf mois d'hiver et trois mois d'impôts..

  • Albin Salamin

    La construction de la route vers Grimentz depuis Vissoie débuta en à la fin 1898 et fut achevée en 1909, d'où la date de la photo, avant 1904.