Charlotte, femme de chambre
Charlotte, femme de chambre
Ma grand-maman Charlotte Crettaz-Crettaz (1911-1989), femme de chambre chez le ministre Frédéric Barbey * (1879-1970) à Genève, environ 1930.
Né le 18 juin 1879 à Pregny (Genève), Frédéric Barbey est un historien et diplomate réputé. Il fait ses études secondaires à Lausanne et à Genève puis se lance dans des études littéraires et scientifiques à Genève, Heidelberg puis Paris. Il est diplômé de l'Ecole des Chartes en 1902.
S'intéressant de près à la politique internationale, Frédéric Barbey a été très actif au sein du Comité international de la Croix-Rouge. Il a notamment occupé un poste important à l'Agence internationale des prisonniers de guerre. Il devient, par la suite, secrétaire aux conférences anglo-turque (décembre 1917) et franco-allemande (mars 1918) pour le Département politique fédéral.
De 1918 à 1937, Frédéric Barbey occupe le poste de Ministre plénipotentiaire à Bruxelles. Après 19 ans en tant que diplomate et représentant suisse, Frédéric Barbey remet sa démission pour se consacrer pleinement à ses recherches historiques.
Historien consciencieux, il s'intéresse particulièrement à la période de la Révolution et de l'Empire ainsi qu'à l'histoire franco-suisse. De par ses études de lettres, Frédéric Barbey est doté d'un vrai talent de narrateur. Il publie plusieurs ouvrages, entre autres sur l'histoire du canton de Vaud et sur son beau-père Gustave Ador.
Il décède à Chambésy en 1970.
Source: "Biographies genevoises. Recueil Lefort", volume 119 (1955)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.