Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Charlotte, femme de chambre

Charlotte, femme de chambre

© Collection Michel Savioz
Michel Savioz

Ma grand-maman Charlotte Crettaz-Crettaz (1911-1989), femme de chambre chez le ministre Frédéric Barbey * (1879-1970) à Genève, environ 1930.

Né le 18 juin 1879 à Pregny (Genève), Frédéric Barbey est un historien et diplomate réputé. Il fait ses études secondaires à Lausanne et à Genève puis se lance dans des études littéraires et scientifiques à Genève, Heidelberg puis Paris. Il est diplômé de l'Ecole des Chartes en 1902.

S'intéressant de près à la politique internationale, Frédéric Barbey a été très actif au sein du Comité international de la Croix-Rouge. Il a notamment occupé un poste important à l'Agence internationale des prisonniers de guerre. Il devient, par la suite, secrétaire aux conférences anglo-turque (décembre 1917) et franco-allemande (mars 1918) pour le Département politique fédéral.

De 1918 à 1937, Frédéric Barbey occupe le poste de Ministre plénipotentiaire à Bruxelles. Après 19 ans en tant que diplomate et représentant suisse, Frédéric Barbey remet sa démission pour se consacrer pleinement à ses recherches historiques.

Historien consciencieux, il s'intéresse particulièrement à la période de la Révolution et de l'Empire ainsi qu'à l'histoire franco-suisse. De par ses études de lettres, Frédéric Barbey est doté d'un vrai talent de narrateur. Il publie plusieurs ouvrages, entre autres sur l'histoire du canton de Vaud et sur son beau-père Gustave Ador.

Il décède à Chambésy en 1970.

Source: "Biographies genevoises. Recueil Lefort", volume 119 (1955)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,618
6,437
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.