Charlotte, femme de chambre
Charlotte, femme de chambre
Ma grand-maman Charlotte Crettaz-Crettaz (1911-1989), femme de chambre chez le ministre Frédéric Barbey * (1879-1970) à Genève, environ 1930.
Né le 18 juin 1879 à Pregny (Genève), Frédéric Barbey est un historien et diplomate réputé. Il fait ses études secondaires à Lausanne et à Genève puis se lance dans des études littéraires et scientifiques à Genève, Heidelberg puis Paris. Il est diplômé de l'Ecole des Chartes en 1902.
S'intéressant de près à la politique internationale, Frédéric Barbey a été très actif au sein du Comité international de la Croix-Rouge. Il a notamment occupé un poste important à l'Agence internationale des prisonniers de guerre. Il devient, par la suite, secrétaire aux conférences anglo-turque (décembre 1917) et franco-allemande (mars 1918) pour le Département politique fédéral.
De 1918 à 1937, Frédéric Barbey occupe le poste de Ministre plénipotentiaire à Bruxelles. Après 19 ans en tant que diplomate et représentant suisse, Frédéric Barbey remet sa démission pour se consacrer pleinement à ses recherches historiques.
Historien consciencieux, il s'intéresse particulièrement à la période de la Révolution et de l'Empire ainsi qu'à l'histoire franco-suisse. De par ses études de lettres, Frédéric Barbey est doté d'un vrai talent de narrateur. Il publie plusieurs ouvrages, entre autres sur l'histoire du canton de Vaud et sur son beau-père Gustave Ador.
Il décède à Chambésy en 1970.
Source: "Biographies genevoises. Recueil Lefort", volume 119 (1955)

Quand les Romands font leur histoire...
Véhicules de reportage radio et TV
Les archives de la RTS et notreHistoire.ch mettent en ligne une série de documents inédits sur les véhicules de reportage. Envoyés dès les années 1930 sur les routes de Suisse, voitures et cars de la SSR assurent le relais entre le terrain et les studios. Une galerie fait la part belle à ces automobiles et leur équipement. Précisions techniques et commentaires pour identifier les personnes, les lieux ou les appareils sont les bienvenus.