Victor Desarzens et Marcel Proust; A la recherche du temps perdu

Victor Desarzens et Marcel Proust; A la recherche du temps perdu

27 octobre 1968
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Notre père aimait beaucoup Marcel Proust, il nous lisait souvent des extraits de "A la recherche du temps perdu".

Nous étions beaucoup trop jeunes pour faire un lien entre Marcel Proust, la musique et notre père et pour comprendre combien la musique a été présente dans l écriture de cet auteur; est-ce que la musique a influencé son écriture ou est-ce l'écriture qui a poussé Marcel Proust vers la musique ?

Victor Desarzens a laissé un répertoire rouge appelé, "Marcle Proust", rempli de ses notes et phrases manuscrites en relation avec le livre "A la recherche du temps perdu" avec des références et renvois aux écrits......

Cette page est datée du 27 octobre 1968; jour anniversaire des 60 ans le Victor Desarzens...

Fauré et Saint-Saëns, Franck et Debussy inspirèrent l'auteur d'A la recherche du temps perdu, le personnage de Vinteuil... qui les synthétise tous.

Quelle est la place de la musique dans l'oeuvre de Proust? A quels épisodes de la narration, les chapîtres sur la musique renvoient-t-ils précisément? Comment Proust a t il eu l'idée de la Sonate de Vinteuil qui est comme l'emblème de son écriture, elle-même si musicale?

Pour les amoureux de Marcel Proust, je les invite à découvrir l'entretien avec Yann Ollivier, Président d' Univesal Music Classic & Jazz.

Ecouter : http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=5379&identifiant=2012210CQN060OHEJRRDMSY5AWI5QKSO

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!