Les oiseaux du Dr Georges Gaudin
Les oiseaux du Dr Georges Gaudin
"Rapport des conservateurs du Musée cantonal d'histoire naturelle sur l'activité de cet établissement dans l'année 1862 (séance du 18 février 1862)
Oiseaux. Cette division a continué de s'accroître et de s'améliorer, tant par l'introduction d'espèces nouvelles pour nos colletions, que par le remplacement des sujets en mauvais état de conservation.
Au nombre des plus belles acquisitions de l'année nous plaçons une collection d'oiseaux d'Europe reçue de M. le docteur L. Gaudin, médecin à Orbe. Cette série choisie, nous servira, dès que le local le permettra, à poser les fondements d'une collection d'oiseaux suisses ; car jusqu'à ce jour les élèves et le public sont obligés d'étudier la faune ornithologique du pays en parcourant la série entière des oiseaux connus. La collection de M. Gaudin compte 100 espèces environ, toutes en peau, beaucoup de raretés, dont plusieurs manquaient au Musée."
Il semblerait donc que la liste des oiseaux que nous possédons avec un prix pour chaque spécimen pourrait être celle correspondant à cet achat par le musée.
Le bulletin rend hommage au Dr Gaudin après sa mort en 1875 en ces termes :
"Le Dr Georges-Louis Gaudin naquit à La Sarraz en 1821. Après avoir fait ses études classiques et scientifiques à Lausanne et à Genève, il étudie la médecine à Heidelberg et à Berlin, où il est reçu docteur. Il présente une thèse sur la méningite tuberculeuse…" .
Le Bulletin de la société médicale de la Suisse romande précise à sa mort qu'il s'était voué "avec ardeur aux études zoologiques, spécialement à l'étude de l'ornithologie."
Le musée de zoologie en était à ses très modestes débuts au sein de l'Ancienne Académie de Lausanne. Il occupait d'abord une seule salle puis trois jusqu'à son transfert au Palais de Rumine en 1909 ! L'ancienne académie, entièrement restaurée et réaménagée, est aujourd'hui le gymnase de la Cité. Le Dr Gaudin en a été conservateur de 1869 jusqu'à 1875 sa mort prématurée en 1875.
Tout ceci explique pourquoi le Dr Gaudin avait un permis de chasse exceptionnel que voici :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.