Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le sommet du Mont Tendre

Le sommet du Mont Tendre

1 janvier 1947
Inconnu
Albin Salamin

Un des plus hauts sommets du Jura, une visite au sommet du Mont Tendre, permet une vue extraordinaire sur les Alpes, les lacs de Joux, de Neuchâtel et du Léman.

Cet objet se nomme un point géodésique ou station géodésique.

Pour déterminer la hauteur des montagnes, et pas uniquement leur hauteur relative, il fallait disposer d'un point, à savoir l'horizon altimétrique, dont on devait connaître la hauteur exacte par rapport au niveau de la mer. Mais étant donné que la Suisse n'est pas située au bord de la mer, comment déterminer la hauteur par rapport au niveau de la mer?

Le point de référence pour le nivellement du territoire est constitué par

la Pierre du Niton, le plus grand des blocs de rochers émergeant dans la rade de Genève. Il a été choisi en 1820 par G.-H. Dufour lui-même et continue à servir de point de référence pour le système altimétrique suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Tim Gander - Parc Jura Vaudois

    Bonjour Albin,

    Le Parc Jura Vaudois recherche des anciennes photographies de paysages de son périmètre (jusqu'à 1980) dans le but de démonter l'évolution des paysages aux citoyens. Votre photo, ainsi que d'autres de votre profil nous semblent particulièrement intéressante. Si vous êtes d'accord de participer à ce projet, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse mail suivante : gander@parcjuravaudois.ch

    Merci d'avance et meilleures salutations ! :)

    Tim Gander

Albin Salamin
2,361 contributions
23 janvier 2012
1,520 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,743
6,719
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.