Luc Saugy
Luc Saugy
SOUVENIRS D'ANNIVIERS
PAR
LUC SAUGY
De 1944 à 1957
Fils d'Hélène Brandt et Georges Saugy, tous deux passionnés de photographie et de montagne, Luc Saugy est né à la Tour de Peilz le 3 juillet 1933. Une grande partie de ses vacances et de ses weekends, il les passa avec sa famille dans les Préalpes et les Alpes, puis avec ses amis du CAS, réalisant à pied et à ski les plus belles randonnées alpines, dont en particulier celles du Val d'Anniviers.
Luc Saugy présente et commente avec une certaine nostalgie les photos de sa collection du Val d'Anniviers. Il l'a découvert la première fois pendant l'été 1944. Hélène Brandt, alpiniste confirmée, fit monter sa famille à pied à Zinal, en partant à pied de la gare de Sion, par Evolène puis par le Pas de Lona, vers Grimentz et Zinal où ils établirent un « camp de base », dans le fond de la plaine. Durant une semaine, la famille entreprit des courses en direction des cabanes de Tracuit et du Mountet. La descente vers Sierre passa par Pinsec et Vercorin.
Durant ses études au collège de Vevey, Luc Saugy se lia d'amitié avec un professeur d'anglais qui avait découvert le village de Chandolin, certainement attiré par son isolement, car il avait horreur de la foule. Invité à lui rendre visite, Luc Saugy y était allé dès 1950, à pied souvent, bien sûr, et de nombreuses fois.
Dès l'année 51, LS fut attiré par les 4000 anniviards. En octobre de cette année, après avoir rejoint ses parents à pied, en vacances à Chandolin, Luc Saugy partit avec AdB vers la cabane du Mountet en passant par Saint-Luc, Ayer et Motec. Ils ambitionnaient de gravir le Besso, mais la météo en décida autrement, avec une tempête de neige. Partie remise à l'été 52 où avec un camarade bachelier, ils gravirent d'abord le Besso, puis le Rothorn par l'arête Nord et enfin l'Obergabelhorn ; pas mal pour leur âge !
En juillet 1953, Luc Saugy montait avec un autre camarade à la cabane de Tracuit tenue à l'époque par Edouard Vianin. Après une course « d'entraînement » au Bishorn en attendant que la météo leur permette le lendemain l'aller et retour du Weisshorn par l'arête Nord. Le surlendemain, à la cabane Mountet, lever à 3 heures du matin pour l'ouverture (première de la saison) de l'arête des « 4 Ânes » à la Dent Blanche ; ascension réussie, comme sa mère l'avait faite en 1921!
En été de 1954, la météo ne se prêta pas à une réédition de l'arête Nord du Weisshorn. LS et quelques amis se rabattirent sur la cabane de Moiry, en passant par Arpitettaz ; ils escaladèrent la Pointe de Mourty, plus accessible et moins élevée. En octobre, avec son ami AdB, ils partirent de Chandolin en direction de Zinal pour gravir l'Obergabelhorn. Bien qu'à cette période de l'année, les jours soient courts et les nuits glaciales, avec un ciel bleu et sans nuage, la course fut superbe.
Une nouvelle ascension de la Dent Blanche, aller et retour par l'arête Sud, côté Hérens, fut réalisée en juillet de 1955. Le lendemain, Luc Saugy rejoignit un camarade à la cabane du Mountet pour faire la traversée du Zinalrothorn sur Zermatt. Pendant la nuit, un orage très violent éclatait, la foudre illuminant le cirque des 4000 du Mountet. Le lendemain, le temps étant à peu près beau, ils partirent vers le Zinalrothorn en passant par le Blanc de Moming. Un nouvel orage les rattrapa lors de la descente de l'arête Sud. Cette même année, en fin d'école de recrue, retardée pour cause d'études, LS passa 3 semaines à Ayer et Sierre, un vrai plaisir, en pays de connaissance. La dernière ascension d'un sommet du val d'Anniviers, fut effectuée à skis en printemps 1956 avec son ami AdB. Par un temps superbe, mais avec beaucoup de neige, ils gravirent la Pointe de Zinal.
En 1957, Luc Saugy quittait la Suisse, une page était tournée, avec la fin d'une activité alpine intense. Il nous laisse de magnifiques photographies et il garde pour lui de beaux souvenirs du Val d'Anniviers, qu'il nous fait partager.
© Albin Salamin
Luc Saugy, né le 03/07/1933 à LA TOUR DE PEILZ. Décédé le 06/02/2023 à Béziers (Hérault).