Repérage

Navizence en folie

3 juillet 2018
Michel Savioz
Michel Savioz

Les orages de lundi soir ont sévèrement sévi dans le Val d'Anniviers, où la Navizence est sortie de son lit comme jamais elle ne l'avait fait auparavant. Une vingtaine de personnes ont été évacuées et les dégâts se chiffrent déjà en millions."De mémoire d'homme, c'est sans précédent". Claude Peter, chef sécurité du Val d'Anniviers, est sans équivoque. L'ampleur prise par la Navizence durant l'épisode orageux de lundi soir est hors du commun. D'intenses précipitations se sont abattues durant la nuit, spécialement sur le fond de vallée et le bassin-versant et ont conduit à remplir la rivière anniviarde de façon spectaculaire, jusqu'à la faire déborder à plusieurs endroits, jusqu'à Chippis. Nouvelliste du 3 juillet 2018

Et pourtant...En août 1834, alors que tous les torrents étaient déjà grossis par une fonte exceptionnelle des glaces, un orage d'une force et d'une durée exceptionnelles s'abattit sur les sommets valaisans ! Les dégâts en Anniviers, aggravés par la rupture de poches glacières, furent considérables : des dizaines de bâtiments et d'ouvrages furent emportés, les alpages et les prés furent dévastés, les glissements de terrains menaçaient un peu partout. Heureusement on ne déplora aucune victime. Un fonds de secours fut organisé dans toute la Suisse. Les fiers Anniviards, refusèrent les aides et demandèrent qu'on en fît profiter des plus nécessiteux ! En reconnaissance, le Comité de secours offrit à la paroisse de Vissoie un calice d'or et d'argent portant une dédicace appropriée. Le sautier Massy mentionna ce triste événement dans sa chronique.

Mais encore: Une poche d'eau du glacier de Zinal se rompt causant une grande inondation dans le fond de la vallée. Les moulins d'Ayer et une cinquante d'étables le long de la Navizence sont détruits. Estimation des dégâts: 150'000 de l'époque !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Très intéressant ! Merci Michel

  • Armand Sin

    La vidéo concernant la dernière grande crue de La Navisence, nous confirme le défi qui trouve l'être humain pour maîtriser les cours d'eau. L'eau, cet élément que parmi d'autres possibilité la vie dans notre planète et peut-être ailleurs dans l'univers, c'est une source d’énergie aujourd'hui qu' en tant que telle est mise en question au nom de l' intouchable « valeur-rentabilité ». Ça serait un pas dans la mauvaise direction de sacrifier le capital de vie que représentent les centrales hydro-électriques. Mais l'eau, présente au Val d'Anniviers avec sa rivière, ses affluents et ses sources en altitude rendent possible aussi les terres plus fertiles et contribuent à l’élevage du bétail. Et c'est aussi une source de beauté avec ses cascades, ses ponts en bois, ses eaux de teintes changeantes mais les plus souvent d'un bleu-vert transparent. Elle conservera aussi un potentiel des loisirs et détente, en résumé d'attrait touristique. Énorme sera le montant financier des travaux à entreprendre, mais énorme est aussi la motivation et le potentiel de travail de l'être humain. Ceci dans un milieu naturel privilégié, au patrimoine très riche, très représentative avec ses spécificités, du cadre de vie alpin.

  • Michel Savioz
Michel Savioz
1,852 contributions
12 juillet 2018
1,519 vues
3 likes
1 favori
3 commentaires
2 galeries
00:01:19