Baptême du biplan CH-350 "Adjudant Cuendet" en octobre 1933
14 octobre 1933
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Baptême du biplan CH-350 "Adjudant Cuendet" en octobre 1933
14 octobre 1933
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Carte postale Krieg-In Albon Lausanne mise sur NH par Daniel Dreyer
Albert Cuendet est né à Sainte-Croix en 1883 et fit partie, pendant la guerre 14-18, à la première phalange héroïque des pilotes militaires avec Lugrin, Durafour, Parmelin, Bider et Réal. Dès 1918, il fut attaché en qualité de pilote d'essai et réceptionneur à Thoune. C'est lors d'un essai, sur un avion de chasse D.27.Dewoitine, pour évaluer les vibrations à grande vitesse qu'il trouva la mort, accidentellement, le 4 janvier 1933.
Il fut donné au dernier avion acheté par la Blécherette, un Moth spécial CH-350 le nom "Adjudant Cuendet" en souvenir de ce pilote, unanimement estimé, considéré alors comme l'un des plus expérimenté (Journal de Genève 7 janvier 1933). Le baptême était prévu le samedi 14 octobre à l'occasion d'une manifestation organisée par la section vaudoise de l'Aéroclub Suisse, comprenant en plus divers concours . Le diamnche, présentation de divers avions, Fokker, tri-moteur commercial à 14 places de Swissair, le Junkers F.13 à 7 places et le bimoteur Liore-Olivier à 14 places de la Compagnie Air-France piloté par le français Charpentier de Lyon.(in F. d'Avis de Lausanne 12 octobre 1933).
Pierre Auguste Chappuis s'était déplacé avec son appareil de photographie, sans doute par intérêt pour l'aviation mais aussi parce qu'il était au courant des activités militaire d'Albert Cuendet. Cela nous vaut quelques souvenirs de cette journée
https://notrehistoire.ch/entries/V3YywgbL84o
30 décembre 2020
Tous droits réservés
137 vues
5 likes
0 favori
2 commentaires
7 galeries
Déjà 6,212 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
113,132
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, oui je m'imagine tout à fait qu'il devait y avoir eu un intérêt bien particulier pour cet événement et donc selon vos écrits, surtout envers ce monsieur Albert Cuendet
Voici encore un peu d'histoire :
pionnair-ge.com/spip1/article....
merci pour ce lien élargissant le champ de vision de ces premiers aviateurs passionnés !