On roule à 78 tours par minute
Le 78 tours, ancêtre de la bande magnétique, a fait la joie des amateurs d'archives radiophoniques. Dans les années 30 à 60, les programmes étaient innovants, les ondes radio étaient hertziennes et les archives des programmes étaient bel et bien gravés sur des disques métalliques recouverts de laques protectrices et faites pour conserver le document.
Rebecca Rochat a travaillé au département Documentation et Archives (D+A) de la RTS pour prendre soin pendant plusieurs années de la conservation des disques à gravure directe en 78 tours. Elle a aussi réalisé une classification typologique sur ces 78 tours gravure directe utilisés à Radio Lausanne et Radio Genève.
Un pan du patrimoine mondial du XXe siècle, des témoignages historiques sont sauvés sur ces supports analogiques. Ce sont des exemplaires uniques, la plupart du temps, d'où leur importance.
Selon le pays de production du programme, la qualité de conservation sur ces disques varie. La fabrication chimique des disques requiert un compromis entre la facilité de gravure et la qualité du rendu final.
Rebecca Rochat a analysé les marques de laque et de disques, en comparant les années de fabrication des produits et les dégradations des 78 tours. Ce travail d'analyse complet, cette typologie, est accessible aujourd'hui sur ce lien en anglais.
Le lien signale un problème de contrôle anti virus parce-que dossier trop volumineux (risque à prendre ou à laisser).