Stéphane Thurnherr parle de notreHistoire.ch avec moi
Stéphane Thurnherr parle de notreHistoire.ch avec moi
Nous avons fait un beau voyage avec nos membres passionnés de Bulle à Gstaad le 25 octobre dernier pour les 15 ans de notreHistoire.ch.
Le chineur Stéphane Thurnherr, membre depuis 2019, a partagé à mon micro sa passion pour les anciennes photos et les cartes postales, évoquant les liens émotionnels que ces photos permettent avec sa propre histoire familiale.
Il a également parlé des cadeaux offerts par les communes neuchâteloises à leurs soldats dont les photos sont présentes dans sa collection, un sujet qui le touche particulièrement. Stéphane est au fait de l'histoire militaire de son canton et du pays, un intérêt hérité de son père, qui travaillait au département militaire à Berne (il fut colonel). Son aventure « notreHistorienne » a aussi été marquée par le bicentenaire de la section neuchâteloise de Zofingue. Neuchâtel est très représenté dans le travail de Stéphane pour la plateforme.
Parmi les documents les plus marquants, il y en a un lié à La Neuveville dans les années 1940 : il illustre les vendanges. Notamment une photo « où apparaissent ma grand-mère et ma mère. » Ce travail revêt une dimension personnelle importante, d'autant plus que sa mère née dans le canton de Bâle, à Therwil, est décédée le 20 juin dernier. Après ses années bâloises, elle avait vécu à La Neuveville. Les membres de la famille de Stéphane des deux côtés de la famille venaient donc de Suisse allemande mais aussi de Lignières ou de Diesse.
Enfin Stéphane a aussi publié des photos sur geneveMonde.ch et vous pouvez écouter ce qu’il en dit en cliquant ici.
Légende : Stéphane Thurnherr et la membre lausannoise Pierrette Frochaux
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.