Une promenade au Rocheray
Une promenade au Rocheray
À partir de la mise en service du chemin de fer Pont-Vallorbe en octobre 1886, suivi de la fondation d'une petite compagnie de navigation sur le lac de Joux un an plus tard, l'industrie touristique étrangère a progressivement pénétré dans la Vallée de Joux.
En 1895, la Vallée n'avait jamais connu autant de touristes et d'étrangers, nombreux ayant dû être refusés en raison du manque d'infrastructures adéquates. Cela a conduit à la nécessité de construire un ou deux hôtels.
Des informations complémentaires sur cette émergence de l'industrie touristique étrangère sont fournies dans l'almanach local de cette même année, sous le titre "Pensions pour étrangers".
De même, l'almanach mentionne dans sa rubrique commerciale les établissements susceptibles d'avoir été récemment construits pour accueillir les étrangers, tels que le Rüdermann, l'Hôtel Bellevue au Rocheray-Guignard-Vidoudez au Sentier, la pension Capt, et Charles-Henri à l'Orient-de-l'Orbe, pension pour étrangers.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.