Charles Goy, mon arrière-grand-père
Charles Goy, mon arrière-grand-père
J'ai découvert Charles avec cette photo. Je reconnais un peu du regard de mon père.
Il était originaire de la Fivaz, en-dessus de Nidau. Cela me rappelle la colère dans laquelle mon père entra lorsque ma mère lui dit qu’il était un Fivon. Elle ne savait pas que ce mot avait une connotation d’alcoolique, beaucoup de gens de la famille étant portés sur la boisson. Charles l’était aussi. Il était pourtant reconnu comme très bon bricoleur: Il réparait tout, et a même construit un cheval à bascule qui existe toujours chez Tim Collomb. Il a eu un jour un accident qui a changé le cours de sa vie. Se faisant écraser par un char en passant par le battoir, il est resté handicapé, après une très vilaine blessure au pied. C’est sa soeur, Ruth, qui le soigna. Depuis lors, il est resté confiné chez lui. Il avait notamment réparé une écuelle chez John Roy.
Timothée Collomb m'a raconté qu'un certain Bill de Ballaigues était un prédicateur darbiste à Bretonnières. Charles s'était intégré à la communauté, mais ce Bill l'a surpris au sortir du bistrot et l'a "excommunié".
Il se rappelle aussi qu'Agénor, le père de Timothée, employait volontiers Charles pour des gros travaux, ce que faisait Charles volontiers. Il était apprécié pour son adresse et sa gentillesse. Son adresse est visible par le travail fait pour obtenir le cheval à bascule ci-dessus sur lequel s'est encore balancé le syndic actuel de la commune, Pierre-Daniel Collomb.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.