Course à la Tour d'Aï
Course à la Tour d'Aï
Course Jeunesse à la Tour d'Aï du groupe OJ (organisation jeunesse) de la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse (CAS)
Culminant à 2332m, La Tour d'Aï se situe en dessus de Leysin, dans les Alpes vaudoises. Elle constitue avec la Tour de Mayen et la Tour de Famelon une ligne de crête séparant la vallée des Ormonts et la vallée de l'Hongrin.
© Collection particulière de André Groux, Lausanne.
https://notrehistoire.ch/entries/V6aW310OBQX
13 décembre 2013
Tous droits réservés
880 vues
3 likes
1 favori
11 commentaires
4 galeries
Déjà 6,330 documents associés à 1940 - 1949
Galeries:
113,142
7,170
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Ah! ces dames ne portent pas le pantalon, bien courageuses, par obligation ?
Cher monsieur Albin Salamin,
oui vous faite bien de vous poser cette question puisque de nos jours encore, l'habit forcé fait d'une femme un Moine sans conviction personnelle, comme ici pour exemple :
juste une réflexion avant de continuer la lecture de vos beaux documents
lematin.ch/story/iran-une-femm...
Amicalement Reanata
Par obligation, je ne pense pas.
En lisant certaines informations que nous avons reproduites dans divers documents comme "Les femmes alpiniste" ou "Les paysannes du Val d'Illiez", le port du pantalon n'était pas des plus apprécié par les gens. Surtout dans ces années là.
Tout à fait, mais on peut penser aussi que ces jeunes femmes ont choisi, sans contrainte, le port d'une jupe et d'un chemisier pour cette course relativement "facile" et aussi peut-être par coquetterie...
Le port du pantalon était impensable pour les filles. Jamais ma mère n'a fait une course en montagne en pantalon ! A Genève, dans les années cinquante, à l'école secondaire, on nous interdisait le port du pantalon. Le pantalon était un vêtement d'homme. Jamais on n'aurait imaginé un homme en jupe. Eh bien, c'était pareil pour les femmes en pantalon.
Toujours au sujet du port du pantalon par les dames, voir : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/56132/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/56134/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/58376/http://www.notrehistoire.ch/photo/view/11803/
Que de preuves accablantes !!! Je constate avec intérêt qu'il y avait déjà des femmes en pantalon au Club alpin ! Je l'ignorais. Mais, la plupart du temps, Mme Tout le monde ne s'achetait pas la tenue idoine pour chaque activité, comme c'est le cas aujourd'hui. Et ces femmes du club alpin devaient faire partie des femmes émancipées !!! Merci pour ces photos intéressantes.
Claire, de nombreuses femmes alpinistes portaient le pantalon lors des courses en montagne mais leur retour en plaine, souvent elles se remettaient en jupe ou robe, parfois sur leur pantalon! Dans la Gazette de Lausanne du 18 août 1926, on pouvait lire " La montagne est un lieu des libertés mais pas toutes. Et, quand on revient, il n'est pas difficile de passer une courte et légère jupe sur le pantalon saumure ou bouffant..."
Voyez par exemple, ma grand-tante, lors d'une balade en basse montagne : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/5527/Très coquette et résolument indépendante, elle a toujours aimé ce qui était mode et un brin provocant. Je me souviens de ses extraordinaires chapeaux !
Un lien intéressant notrehistoire.ch/entries/rgVB0... Et un autre: notrehistoire.ch/entries/o0wBe...