Maison de la douane - vue du portail
Maison de la douane - vue du portail
La maison est située à la douane de Perly, d'où son surnom de "Maison de la douane". Elle était initialement la propriété de M. Jules Henry, qui l'a fait construire vers 1912-1913, quoique un plan de situation de 1914 ne la représente étrangement pas. La maison se trouve dans un petit parc planté à l'anglaise, de manière à isoler le bâtiment de la route de Saint-Julien où passait le tramway.
Je n'ai pas pu retrouver le nom de l'architecte. La girouette de la tour porte les initiales "H. J.", peut-être pour Henry, Jules, le propriétaire. Le seul autre nom convenable serait Henri Juvet, mais cet architecte est décédé en 1905. Précisons que la bâtisse est inscrite à l'inventaire du canton.
Cette maison de maître recherche le détail pittoresque : pignon à motif crénelé, tourelle à flèche abritant un pigeonnier, mascaron, emploi de brique, frise sous le toit, griffon en ferblanterie sur le toit d'ardoise... Un vrai petit mystère. A l'intérieur, une décoration Heimatstil a été choisie pour le hall d'entrée (représentation du château de Chillon en peinture murale dans des branches de poirier stylisées) et les boiseries dominent (panneaux dans le hall, le salon, la salle à manger et le palier supérieur ; escalier en bois).
Cette maison est-elle encore habitée ? Et si non, savez-vous ce que la commune prévoit d’en faire ?
La maison n'est plus habitée, au moins depuis 1997, date à laquelle un promoteur bien connu de la région l'a achetée à la communauté héréditaire de Jules Henry (sa fille et les enfants de celle-ci). En 1999, la commune a fait état de son droit de préemption. Il y a eu un concours en 2006-2007 pour un projet de logements intergénérationnel, un abri PC et peut-être d'autres équipements communaux. Les travaux commenceront sous peu, si ce n'est déjà fait. Un traitement contre la mérule a eu lieu au début de l'année, nécessitant quelques destructions.
Très jolie maison, quel dommage qu'elle soit abandonnée depuis si longtemps. J'espère que l'aménagement du site sera harmonieux. Si j'ai bien compris, le chantier en cours est celui de Amaldi-Nede architectes. La transformation est un peu effrayante...