Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Excursion botanique à la Croix de Javernaz (2)

Excursion botanique à la Croix de Javernaz (2)

En 1952, Claude Favarger, professeur de botanique et de biologie végétale à l'université de Neuchâtel, s'adresse à ses étudiants dans un paysage grandiose:

"Je pense souvent, leur dit-il, que l'enseignement des sciences naturelles à l'Université, n'a point pour unique objectif de dispenser des connaissances ou des techniques, mais qu'il représente aussi une certaine forme d'apostolat dans un monde qui se détériore de plus en plus. Il faut essayer de transmettre le goût et l'enthousiasme pour la Nature et ses irremplaçables beautés en même temps que l'intérêt pour les problèmes uniques qu'elle pose... Je crains beaucoup en effet que l'homme moderne, en se détachant complètement de la nature et en se livrant à l'artificiel et aux pures abstractions, non seulement ne détruise à jamais ce qui fait partie de son biotope, mais ne perde une de ses meilleures raisons de vivre et d'espérer: la beauté du monde vivant." LdW

Sources:

Claude Favarger, Notes de cours, d'excursions et de conférences (1947-1972), Fonds Favarger, Archives de l'Etat, Neuchâtel.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Laurent de Weck
517 contributions
19 septembre 2013
596 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,639
6,674
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.