Antarctique (5) 1901-1903
En mission scientifique à Snow Hill
Ce qui anime les membres de cette expédition et qui lui donne son sens, c'est avant tout une force, un enthousiasme, une curiosité scientifique au sens large du terme.
Souvent, Nordenskjöld et ses compagnons soulignent que tant de souffrances endurées sont largement compensées par la joie du partage de leurs découvertes. L'exploration d'une terre inconnue, la trouvaille d'un fossile porteur d'explications des phénomènes de l'évolution des espèces, l'étude de lichens, d'algues et d'animaux marins, révélant la richesse et la diversité de notre planète, tout cela est une motivation suffisante pour justifier leurs efforts.
Lettre de Carl Skottsberg à Erik Ekelöf contenant les instructions à suivre pour la collecte de lichens, de mousses et d'algues lors de son séjour à Snow Hill.
Ces héritiers de Linné, Celsius, Berzelius ou Angström ont l'espoir de construire un monde où la pensée empirique et créatrice de progrès humains l'emporterait sur les idéologies nationalistes, politiques, et religieuses dans lesquelles ce XXème siècle naissant allait bientôt s'engouffrer.
Anémone de mer
Méduse des profondeurs
Aquarelles de Carl Skottsberg, botaniste, 20 ans
Fossiles recueillis par Nordenskjöld à l'Ile Seymour
Sources : O. Nordenskjöld (1901-1904)
D'après le Journal privé de Erik Ekelöf
La merveilleuse plongée dans mon enfance continue...pardonnez-moi de m'appropriez un peu vos articles, documents ou commentaires, Lune trouvaille de fossile, là une lettre adressée..., là des compagnons de l'exploration....Le temps me manque pour vous dire quel plaisir j'ai à découvrir tous ces documents de votre grand-oncle....!