Vallon - Eglise Saint-Pierre de Carignan
Vallon - Eglise Saint-Pierre de Carignan
L'église St-Pierre de Carignan, appelée autrefois Dompierre est l'une des plus anciennes de la région, comme l'ont révélé les fouilles menées par le Service archéologique cantonal en 1985-86 et 1990-91, à l'occasion de la dernière restauration. Elle a été construite sur un éperon de grès molassique ceinturé de parois abruptes, occupé en son temps par un mausolée gallo-romain. Ce mausolée a ensuite revêtu suffisamment d'importance pour que lui succède une église, plusieurs fois reconstruite au cours de son millénaire et demi d'existence. Les fouilles ont également permis de dégager 120 tombes ainsi que de nombreux objets dont une "tirelire" de terre cuite renfermant 132 pièces en argent et 16 en or contemporaines de la bataille de Morat. Les pièces d'or, un peu plus anciennes, datant de 30 à 40 ans avant 1476. Ce trésor est fait de pièces de Savoie, de France, comme aussi de Fribourg, et deux spécimens de plus grande valeur, pièce en argent de l'Evêché de Lausanne et pièce en or de l'Evêché de Cologne. Près de 2000 monnaies du Moyen Age au XIXe siècle ont en outre été récoltées, "semées" un peu partout à l'intérieur de l'édifice. Ce sont peut-être des dons de croyants entreprenant le long pèlerinage de Compostelle. Une boucle de ceinture de la fin du Ve siècle et une fibule carolingienne attestent l'occupation du site au haut Moyen Age.
Le choeur du 13e siècle a été reconstruit au 16e.
Le vitrail central du choeur est l'oeuvre de l'artiste-peintre bosniaque
Popovic Ljuba (1934-
Crucifixion 1986-87.
Trois des cinq vitraux du peintre-graveur Oskar Cattani (1887-1960)
réalisation Kirsch & Fleckner, 1920.
Christ du Sacré-Coeur accordant sa protection à Fribourg.
Vierge à l'Enfant.
Saint Sébastien.
Dans les chroniques, l'église de la paroisse de Carignan est mentionnée comme lieu de pèlerinage et de vénération à Notre-Dame de Compassion qu'elle abrite.
Copie d'une petite Pietà miraculeuse de la 1re moitié du XVe siècle.
L'orgue est un joli instrument de 1955 (facteur Rudolf Ziegler-Heberlein, de Zürich)
Il est entretenu par la manufacture Kuhn de Männedorf.
Au mur sud du choeur, peintures murales représentant saint François d'Assise et sainte Elisabeth de Hongrie, v. 1600.
C'est au pied de ce site, qu'en 1985, une splendide mosaïque a
été découverte à l'intérieur d'une villa romaine.
Sources : Gazette de Lausanne et Le Matin, 6 juin 1986.
Bonjour Sylvie, beau reportage, belles photos. Je pense que vous avez aussi visité le musée romain tout proche. Musée de site construit pour protéger deux magnifiques mosaïques romaines du 2ème siècle, appartenant à une "villa". Bon dimanche !
Bonjour Claire, Merci pour votre intérêt. J'ai bien visité le Musée Romain. La magnifique mosaïque de la Venatio est malheureusement interdite de photos. Bonne fin de week-end.