La dernière benne du barrage de la Grande-Dixence
La dernière benne du barrage de la Grande-Dixence
Comme tous les jours depuis huit saisons, dans l'usine à béton de Blava, le sable et les graviers sont mélangés au ciment. Une benne est remplie. Le blondin l'emporte au-dessus du gigantesque mur en construction. A 2365 mètres d'altitude, les cinq tonnes de béton sont déversées sur le couronnement du barrage. La manœuvre est bien rodée ; elle a eu lieu un million de fois.
Ce 22 septembre 1961, c'est la dernière ; le barrage de la Grande Dixence est terminé. Pour l'occasion, les servants du pervibrateur à béton portent la cravate. Mais, les moments de gloire sont brefs ; l'attention des invités se tourne déjà vers la tribune officielle du haut de laquelle l'évêque de Sion bénit l'œuvre achevée.
Comme beaucoup de ses confrères, Philippe Schmid, né en 1932, reporter et cameraman à Sion, est là pour saisir ce moment historique.

Quand les Romands font leur histoire...
Caisses à savon
Des bolides à la mécanique simple et ingénieuse pour lesquelles le roulement à bille est essentiel, une bonne dose de courage, un sens du bricolage et une envie folle de gagner. C'est le secret des courses de caisses à savon.