La procession de Fête-Dieu
La procession de Fête-Dieu
"La Féita-Djyo", la procession de Fête-Dieu, est célébrée avec solennité à Savièse en Valais. Une tradition, datant de 1827 au moins, veut qu'à tour de rôle l'un de cinq villages de la commune organise cet événement annuel.
Après la diane sonnée à 5:00, la prise des bannières et celle de l'esponton - une demi-pique militaire - marquent le début de la célébration avec la grand-messe et la procession pour point culminant de la journée. Le Saint-Sacrement placé dans l'ostensoir est alors porté à travers les rues du village et la procession s'arrête à des reposoirs décorés de fleurs.
Véritable spectacle avec ses grenadiers, ses femmes en costumes traditionnels, ses fanfares, fifres et tambours et ses "tsanbris", des groupes de garçonnets et de fillettes, la Fête-Dieu n'en conserve pas moins une signification profondément religieuse.
La preuve en 1959 avec les images de l'émission Objectif 59.
Ce document d'archives est malheureusement muet.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.