Georges et Victor Desarzens à Château d'Oex
Georges et Victor Desarzens à Château d'Oex
La photo n'est pas très bonne, mais il était tellement rare de voir les frères Georges et Victor Desarzens, ne "rien" faire, que cela vaut la peine de la montrer. Mon oncle Georges 19 ans est à gauche sur la photo et mon père Victor 17 ans est à droite. J'ai peu d'information sur cette photo; j'ignore qui a pris cette photo. A ma connaissance les frères Desarzens sont encore étudiants au Gymnase de Lausanne et au Conservatoire de Lausanne, celui encore situé à la rue du Midi. Leur temps était entièrement consacré à leurs études secondaires et à l'étude du violon avec José Porta comme professeur.
Leur mère s'assurait que s'ils se baladaient en montagne ou en foret, ils étudiant la botanique; avec leur herbier, loupe, crayon et carnet de notes. Leurs excellents résultats scolaires et les nombreux prix reçu lors de leurs études montrent que ce travail portait ses fruits. Mais je me pose la question si il ont vraiment vécu une enfance et une jeunesse avec un peu d'insouciance ? Je crois que la réponse est négative. Je vous invite à regarder une page d'un cahier de science naturelle de mon père, j'ai gardé ce cahier que j'ai déposé aux Archives de la Ville de Lausanne, dans le fonds Victor Desarzens que j'ai créé avec l'autorisation de la hoirie Victor Desarzens: notrehistoire.ch/photo/view/41...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.