Loèche, Château de l'évêque

Loèche, Château de l'évêque

27 septembre 2013
A. Salamin
Albin Salamin

La position de Loèche, au croisement du chemin de la Gemmi passant par les Bains de Loèche et de la grande route venant de Sion par Sierre et Varone (Varen) en direction de Brigue par le pont de la Souste, lui a conféré dès le haut moyen âge une importance exceptionnelle.

Ce n'était pas seulement une localité enrichie par le commerce en transit sur la grande route, mais une place forte bien défendue.

L'évêque exerce la justice et administre par un vidomne mais la charge la plus importante est celle du major qui partage certaines attributions d'administration
et de justice avec le vidomne.

Le vidomne siège dans le château Tour et le major, ou son représentant, réside dans le château de l'évêque. Incendié vers 1415, il fut maintes fois réparé et transformé. Le 23 juillet 1805, le grand-bailli Augustini rachète le château de l'évêque Blatter ; la commune l'acquiert en 1934 de ses successeurs Allet et Willa. Sa restauration, plutôt sa consolidation, est entreprise dès 1937 avec l'aide de l'Etat et de la Confédération.

Malgré les nombreuses transformations, les fenêtres romanes ont été conservées ainsi que l'ouverture à colonnettes sur la façade sud. Le projet du château, placé sous la direction de l'architecte Mario Botta, de renom mondial, aboutira à la restauration du château épiscopal. On peut déjà admirer la coupole de verre qui est la partie visible et moderne de la restauration.

Hier:

notrehistoire.imgix.net/photos...

Photo de P. Chappuis

L'autre château de Loèche celui des Vidomnes:

Vue d'ensemble:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,453 contributions
8 décembre 2013
1,626 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
6 galeries