Jour de manifestation

Jour de manifestation

15 avril 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

En attendant la manif, la police lausannoise veille...

Ce lundi à Lausanne, un collectif réunissant des partis politiques, des syndicats, des ONG et des associations, appel à une manifestation pour dénoncer la spéculation sur les matières premières.
Cette manifestation a lieu dans le cadre du Sommet mondial sur les matières premières qui se tient dans un palace lausannois.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Un millier de personnes ont défilé lundi à Lausanne pour dénoncer la spéculation sur les matières premières. Le collectif veut sensibiliser la population à la «spéculation effrénée» dont les matières premières sont devenus l'objet. Cette spéculation entraîne la hausse des prix des denrées alimentaires et l'accaparement des terres agricoles. «Nous ne laisserons pas tranquilles ces affameurs qui veulent faire leurs affaires en toute discrétion», a lancé au micro Jean-Michel Dolivo. Et la manifestation à continué toute la nuit sous les fenêtres du Palace beau-Rivage à Lausanne: Les militants campent cette nuit devant le Beau-Rivage, Le cordon de sécurité entourant les jardins du Beau-Rivage Palace à Lausanne n’aura pas fait barrage longtemps. Alors que la manifestation contre les «affameurs» partie du centre-ville et forte d’un millier de personnes s’était jusque-là déroulée dans le calme, il aura suffi d’un jeune à vélo, tout de noir vêtu et passant outre les injonctions de la police, pour que le gros des manifestants le rejoigne au pied du palace. «Ce soir, vous ne dormirez pas», scandent les jeunes du mouvement Gauche Anticapitaliste, foulards sur le visage et capuches sur la tête. En face d’eux, un impressionnant dispositif policier fort d’une huitantaine d’hommes et de femmes, main sur la matraque, casque à la ceinture et protections anti-émeute sur les bras et les jambes. A 23h, les manifestants ont fait un grand feu et planté cinq tentes dans les jardins du Beau-Rivage, et s'apprêtent à y passer la nuit, toujours sous surveillance policière. Image Et alors que certains intrépides chevauchent la statue du général Guisan, y déployant des banderoles, l’occupation des jardins du Beau-Rivage semble partie pour durer une partie de la nuit. Une cantine de fortune, laissant présager que le coup d’éclat a été bien organisé, est installée à la nuit tombée, malgré l’assurance des organisateurs du défilé, le «collectif contre la spéculation sur les matières premières», qui avait assuré qu’il s’agissait d’un mouvement «positif» et qu’ils étaient persuadés qu’il n’y aurait pas de débordements. extrait de presse. lire aussi :http://www.tdg.ch/vivre/Demir-Soenmez-Les-manifestants-contre-les-affameurs-bloque-le-BeauRivage/story/22455552

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
15 avril 2013
681 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries