Cimetière de cinéma à Grimentz

Cimetière de cinéma à Grimentz

1 janvier 1923
Alain Zuber

Le film de Jacques Feyder « Visages d'enfants » est un chef-d'œuvre du cinéma muet.

Une grande partie des tournages extérieurs fut réalisée à Grimentz, au printemps 1923.

"Comment Feyder tourna Visages d'Enfants"

Jean Eyre - Mon Ciné (Paris) n° 106, 28 février 1924, p. 12-14, 10 ill.

..."A Grimentz, pour charmer nos soirées et distraire les habitants qui avaient été fort aimables pour nous et n'avaient jamais vu de cinéma, nous avons fait venir un petit appareil de projection avec quelques films ; entre autre, il y avait Une Vie de Chien [A Dog's Life, 1918], de Charlot, et un film de Jackie Coogan. Jamais nous n'avions vu une salle dans un état pareil !

Ils poussaient des cris d'étonnement, hurlaient et, au bout de quelques minutes, un tumulte effroyable régnait dans la pièce : ils pleuraient de joie, riaient, et surtout criaient à nous rendre sourds pour le reste de nos jours.

...Dans tous ces hameaux perdus, on nous faisait un accueil touchant, et le souvenir de notre passage restera vivace pendant de longues années et peut-être même dans plusieurs générations. Pour vous prouver que je n'exagère pas, voici encore une anecdote :

Nous avions fabriqué un faux cimetière, dans lequel était inhumé l'un des personnages du drame, et l'on avait descendu dans une tombe creusée tout exprès un cercueil vide.

Après notre départ, nous avions laissé sur place quelqu'un pour remettre tout en ordre, faire retirer le cercueil et le renvoyer à Paris où nous en aurions besoin pour les intérieurs.

Une délégation d'habitants du pays vint trouver mon régisseur et, en grande pompe, à la place même où avait été inhumé le faux cercueil, on déposa une bouteille scellée, dans laquelle était enfermé un manuscrit contenant le récit de notre passage, de ce que nous avions tourné là, le titre du film et le nom de ses interprètes. L'idée n'est-elle pas jolie ?

Et qui sait dans combien d'années, de siècles peut-être, cette bouteille déterrée par hasard viendra rappeler le souvenir de Visages d'Enfants ?

Partout nous étions reçus par les "autorités" ; le maire, le curé de chaque village tenaient à honneur de nous avoir à leur table.

Bref, ce fut un voyage idéal... au point de vue réception…"

"Dog's life" sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=tq3EhxA5GVU

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Alain Zuber
29 contributions
22 février 2011
756 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
2 galeries