Tsarire fou, juillet 2008

Tsarire fou, juillet 2008

28 juillet 2008
© Michel Savioz
Michel Savioz

Le Tsarire est un très petit ruisseau, qui s'écoule entre St-Luc et Vissoie.

Un jour d'été 2008, il décide de se prendre pour un "grand" durant un gros orage. Depuis, d'importants travaux ont été réalisés.

Un torrent de gravats dévale la montagne

ANNIVIERS: Un torrent de boue et de cailloux déferle sur les hauts de Vissoie. Chalets inondés et route coupée pour plusieurs semaines.

CHARLY-G. ARBELLAY Nouvelliste du 30 juillet 2008

Lundi 28 juillet 2008 vers 18 heures, un violent orage a sévi sur les hauteurs de Saint-Luc dans le val d'Anniviers et a subitement gonflé le torrent de Tsarire qui descend vers la Navizence. Dans un bruit violent, il est sorti de son lit peu avant de se jeter dans le torrent des Moulins juste au-dessus de Vissoie, sur le territoire de la commune de Saint-Luc.

Les eaux en furie ont charrié plus de 3000 m3 de rochers, gravats et troncs d'arbres. Ces matériaux se sont accumulés et ont obstrué la route secondaire conduisant au quartier habité du Rotsec. Cette voie d'accès traverse ces deux torrents pour desservir également les hameaux des Morand, de La Comba et de Cuimey. Les pompiers de Vissoie, sous le commandement de Louis Martin, sont rapidement intervenus pour sécuriser le secteur. Ils ont ensuite canalisé les masses d'eau boueuse qui se sont déversées le long de la route, inondant plusieurs chalets et caves. En effet, l'eau de la rivière s'est propagée jusqu'au cœur de Vissoie. «Nous avons eu la situation en main vers 22h30 et avons colmaté toutes les voies d'eau pour éviter d'autres d'inondations», relève Frédéric Pellaz qui faisait partie du premier échelon des sapeurs-pompiers. Hier matin, un engin mécanique est venu ouvrir le lit du torrent car la météo de ces prochains jours n'est pas bonne. «Ce cours d'eau déborde pour la dixième fois au moins.Vivement la nouvelle commune d'Anniviers afin qu'elle effectue des travaux.Car depuis des années rien n'a été fait.Et voilà le résultat», commente un propriétaire qui a passé la nuit à puiser l'eau de sa cave. Une famille française qui rentrait à son chalet a dû rebrousser chemin au risque d'être emportée par le déferlement des blocs de pierres. Il faudra deux à trois semaines pour mettre en état la route et redonner l'accès aux usagers. Durant la journée d'hier, une machine a lavé les chaussées de Vissoiepour atténuer la poussière générée par les boues séchées.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Tsarire passe devant mon chalet et c'est un très petit ruisseau. Comment a-t-il fait pour faire autant de dégâts? Impressionnant!

Michel Savioz
1,861 contributions
14 novembre 2009
535 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries