La torrée jurassienne
La torrée jurassienne
Le 9 octobre 1978, le cuisinier Jacques Montandon de l'émission Les petits plats dans l'écran prend l'air dans les Franches-Montagnes pour une spécialité culinaire de la région.
La torrée, parfois appelée "feux de bergers", est une tradition qui consiste à préparer un grand feu dans les pâturages et à faire cuire sous les cendres des saucisses et saucissons. Elle se pratique en automne, après le retrait des troupeaux, quand le soleil laisse la place aux couleurs dorées et brumes matinales.
Traditionnellement, le saucisson était emballé dans des feuilles de chou puis dans du papier journal humidifié. Le feu était alors recouvert de branches de sapin.
Ici, les saucisses d'Ajoie et jambonneaux sont emballés dans du papier d'alu, avec des oignons et quelques branches de sapin. La viande de porc sera ensuite dégustée avec du pain et divers plats de salade.
Présentateur: Jacques Montandon
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.