La torrée jurassienne
La torrée jurassienne
Le 9 octobre 1978, le cuisinier Jacques Montandon de l'émission Les petits plats dans l'écran prend l'air dans les Franches-Montagnes pour une spécialité culinaire de la région.
La torrée, parfois appelée "feux de bergers", est une tradition qui consiste à préparer un grand feu dans les pâturages et à faire cuire sous les cendres des saucisses et saucissons. Elle se pratique en automne, après le retrait des troupeaux, quand le soleil laisse la place aux couleurs dorées et brumes matinales.
Traditionnellement, le saucisson était emballé dans des feuilles de chou puis dans du papier journal humidifié. Le feu était alors recouvert de branches de sapin.
Ici, les saucisses d'Ajoie et jambonneaux sont emballés dans du papier d'alu, avec des oignons et quelques branches de sapin. La viande de porc sera ensuite dégustée avec du pain et divers plats de salade.
Présentateur: Jacques Montandon
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'aventure de la Télévision Genevoise (1952-1954)
Le 28 janvier 1954, une poignée de passionnés lance officiellement la Télévision Genevoise, qui deviendra sept mois plus tard la Télévision Suisse Romande.D'abord expérimentale et faite avec des moyens dérisoires, cette télévision va vite conquérir son public et obtenir le soutien du monde politique. Genève s'affirme à la pointe du développement de ce nouveau média en Suisse.