Plafond de l'église de l'Hospice, oeuvre de P. Gnifeta
Plafond de l'église de l'Hospice, oeuvre de P. Gnifeta
L'ornementation intérieure de l'église, véritable "chapelle sixtine" du Valais, est signée, datée, P. Gnifeta Inventor Pingebat 1686. Ce nom trahit un peintre originaire de la Valsesia, du versant sud du Mont-Rose, d'où proviennent la plupart des maçons-entrepreneurs actifs en Valais, du XVIe au XVIIIe siècle. Toute la voûte du choeur est couverte de peintures, où les éléments narratifs et symboliques constituent un programme iconographique grandiose, centré sur la Mère de Dieu. Ces fresques font de l'église de l'Hospice, un cas unique en Valais, et même dans la vallée d'Aoste voisine.
Article Tiré de : L'Hospice du Grand-St-Bernard, son église, son trésor / Daniel Thurre - Berne : Société de l'histoire de l'art en Suisse, cop. 1994
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,148
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.