Jules Verne vs Piccard
1 janvier 1955
Emission sans nom
Les archives de la RTS
Jules Verne vs Piccard
1 janvier 1955
Emission sans nom
Les archives de la RTS
Pour Auguste Piccard, les romans de Jules Verne permettent de rêver, de s'imaginer une réalité nouvelle que l'on accepte comme vraie. Mais en tant que physicien et inventeur, Piccard démonte un à un les moyens techniques imaginés par Jules Verne dans ses romans De la Terre à la Lune et Vingt mille lieues sous les mers.
Malgré ces absurdités, on trouve dans les livres de Jules Verne certaines traces indiquant qu'un savant avait été consulté avant l'écriture. Mais chez Verne, l'imaginaire l'emporte toujours sur le rationnel. Ne croyait-il pas au mouvement perpétuel? L'essentiel reste le pouvoir évocateur et la poésie qui imprègnent son oeuvre.
(Source photo: Wikicommons, Jules Verne en 1892)
Journaliste: Joël Curchod
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,156
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.