Nos meilleurs amis?
Nos meilleurs amis?
Les animaux de compagnie portent bien leur nom. Si de plus en plus de Suisses ont des chiens, chats, oiseaux exotiques, cochons d'Inde ou poissons rouges c'est, semble-t-il, pour combler leur sentiment de solitude. Cette édition du 14 février 1982 de Temps Présent brosse un portrait des relations variées qu'hommes et femmes tissent avec leurs animaux domestiques.
Cet engouement pour "nos amies les bêtes" représente un marché économique non négligeable: chiens et chats de race, nourriture, soins et accessoires, les industries et commerçants ne manquent pas d'idées! Et puis, autre conséquence de la prolifération des animaux qui s'illustre dans ce mot de balayeur municipal "j'appelle cette rue, la rue des crottes".
Journaliste: José Roy
Réalisateur: Yvan Dalain
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.