Le fonds Boissonnas mis en valeur
Plus de 1000 photographies de son atelier et quinze des albums du genevois Fred Boissonnas sont dorénavant accessibles en ligne, à l'initiative du Centre d'iconographie genevoise qui invite par ailleurs le public à deux journées portes ouvertes, les 27 et 29 juin prochains, pour découvrir ce fonds exceptionnel.
Principal représentant de la dynastie de la famille Boissonnas qui compta quatre générations de photographes, Fred (1858 - 1946) a connu une activité foissonnante de photographe mais aussi d'éditeur et d'homme d'affaires. Il a portraituré anonymes et célébrités de son temps. Ses photographies de Genève ont suivi la transformation de la ville tandis que ses paysages alpestres et méditerranéens lui ont valu une renommé internationale.
A la fin 2011, la Ville de Genève a fait l'acquisition pour 2 millions de francs du fonds d'atelier Boissonnas. Documents et photographies, dont 93'000 plaques de verre et négatifs, ont depuis été transférés dans les dépôts du Centre d'iconographie genevoise.
A l'occasion de la sortie du livre Usages du monde, et de la photograhie. Fred Boissonnas, que lui a consacré le département de géographie de l'Université de Genève, une exposition est organisée avec des visites commentées par Nicolas Crispini, photographe et historien, et Estelle Sohier, historienne, co-auteurs de cet ouvrage. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de 50 JPG (50 jours pour la photographie).
A l'initiative de Sylvie Bazzanella, un groupe consacré à la dynastie des Boissonnas présente un choix de documents sur notrehistoire.ch.
Informations pratiques
Centre d'iconographie genevoise, 2 passage de la Tour, à Genève (022 418 46 70). www.ville-ge/bge
Programme des visites commentées:
- jeudi 27 juin, 17 h. - 19 h.
- samedi 29 juin, 13h30 -17h30
Estelle Sohier et Nicolas Crispini, Usages du monde, et de la photograhie. Fred Boissonnas, Georg Editeurs
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.