Le Rhône près de Vernier _371
Le Rhône près de Vernier _371
Carte postale envoyée par Mlle A. Paris à Loulette (Louise Antoinette) Champendal (1909-1933), ma tante, en traitement à Montana Vermala, Chalet Genziana.
Elle l'encourage à guérir bien vite, elle comprend sa déception de voir son retour retardé et la félicite pour son courage.
Pendant cette année 1932, Loulette reçoit un certain nombre de cartes postales représentant Vernier, lieu de résidence de sa famille et qu'elle a dû quitter pour soigner la maladie qui va l'emporter un an plus tard.
Voir :
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/18721/
L'appareillage que l'on voit au milieu du fleuve et sur la droite, le filin, tout cela je me souviens de les avoir vus dans mon enfance mais je ne me souviens plus à quoi cela servait ? Un sorte de bac ?
26 octobre 2012, M. Albin Salamin envoie le commentaire ci-dessous :
M. Jean-Philippe Decosterd nous écrit:
"Je pense qu'il s'agit propablement du câble installé au travers du Rhône qui servait
au déplacement de la barge faisant partie de l'exploitation du sable retiré du fleuve à gauche de la photo.
Mon grand-père exploitait la gravière qui se trouvait à droite de la photo au bord du fleuve.
Je me suis trouvé plusieurs fois à bord de cette barge avec mon père. "
A propos de la pension Genziana à Montana :
Au bord du Rhône, à cet endroit, il existait un moulin. Le bac servait-il à transporter les céréales à moudre ? D'autre part il existait également à Vernier, un restaurant du nom de "Restaurant du bac".
Un autre piste possible, cette information parue dans "Actualités-Vernier" d'octobre 2008 "Une curiosité parmi d’autres qui fait d’un patrimoine son originalité est cette sculpture à Aïre de Gérald Ducimetière qui a réalisé «le Passeur » en 1985 en souvenir de John Branchu (1846-1927). Œuvre pour commémorer le souvenir du Père Branchu, le passeur d’Aïre durant plus de quarante ans pour rappeler qu’autrefois le bac était le seul moyen de traverser le Rhône d’Aïre au plateau St Georges. Le bac a disparu avec la création du Pont Butin en 1927, année où le père Branchu disparut.»
Je ne vous ai jamais remercié pour cette information qui me paraît être la bonne. Excusez-moi. Selon Mr Jean Eigenmann, rencontré il y a quelques jours, ce bac se trouvait dans le coude que fait le Rhône vers le bois des Frères.
M. Jean-Philippe Decosterd nous écrit: "Je pense qu'il s'agit propablement du câble installé au travers du Rhône qui servait au déplacement de la barge faisant partie de l'exploitation du sable retiré du fleuve à gauche de la photo. Mon grand-père exploitait la gravière qui se trouvait à droite de la photo au bord du fleuve. Je me suis trouvé plusieurs fois à bord de cette barge avec mon père. "
Merci pour ces intéressantes et précieuses informations. Sans votre intervention, elles seraient perdues. Merci encore.