Acte de baptême de (Guillaume) Henri Dufour
Acte de baptême de (Guillaume) Henri Dufour
Le 20 septembre 2014, Les Salons du Général Dufour ont fait halte aux Archives de la Ville de Constance, ouverte pour nous par Norbert Fromm, collaborateur des Archives.
Salomon Rizzo a pu photographier l'acte de baptême de (Guillaume) Henri Dufour, recopié en 1886. On y voit clairement que le prénom de Guillaume avait été omis. Le Pasteur Esaïe Gasc en a fait la correction que 15 ans plus tard, vers 1802.
Cette histoire de prénom divise encore les historiens. Bon nombre d'entre eux écrivent Guillaume-Henri (avec un trait d'union), ce qui aurait dû être le cas (comme le prénom du beau-père de Bénérdict Dufour, Guillaume-Henri Valentin).
Dufour, lui, ne signait pas avec un trait d'union et se plaignait même de ces erreurs.
Les Salons du Général Dufour se sont rangés derrière l'avis de l'historien Jean-Jacques Langendorf, biographe de Dufour. Le prénom Guillaume ayant été rajouté dans la marge de l'acte de naissance, il est vraisemblable que le trait d'union ait été laissé de côté.
Nous en aurons le cœur net lorsque nous pourrons voir l'acte de baptême original qui se trouve à Karlsruhe.
Merci à Norbert Fromm, des Archives de la Ville de Constance, de nous avoir autorisé à prendre cette photo.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.