M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 8/8
M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 8/8
**Pour les données sur l'oeuvre, l'enregistrement et le disque, voir la fiche de la photo http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/photo/47107/.
Troisième partie.
10. Lever du jour, 11. Pantomime, 12. Danse générale
Ces trois pièces sont toujours jouées enchaînées. Cette troisième partie est reprise intégralement dans la 2e Suite de Daphnis et Chloe.
"[...] Tout est silencieux. Seul, le murmure des sources gonflées par la rosée ruisselant des rochers se fait entendre, avec le chant des oiseaux et, au loin, les cris des bergers conduisant leurs troupeaux. Peu à peu le jour se lève. Daphnis s'éveille et regarde autour de lui, à la recherche de Chloé. Elle apparaît enfin, entourée de bergers et de bergères, et ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Un vieux pâtre explique que Pan a sauvé Chloé en souvenir de la nymphe Syrinx qu'il aima jadis. Daphnis et Chloé miment alors l'histoire de Pan et de Syrinx, sur un accompagnement de flûte solo. La scène se termine sur une étreinte des deux amoureux qu'entourent bientôt tous les bergers et bergères dans un joyeux tumulte, une bacchanale finale célèbre le triomphe de l'amour.[...]" Textes cités d'après le verso de la pochette du disque ACL 53, l'auteur n'est pas indiqué.
Fin du ballet.
Pour recommencer l'écoute au début: http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/audio/1216/.**
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/14601/90301.html.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.