André Bonnard
André Bonnard
Entré au Corps de Justice en 1969, André (*1943) a donné énormément de son temps durant de nombreuses années au "Conseil *de fabrique" et n’a surtout jamais manqué une Fête-Dieu. Donc depuis plus de 50 ans, ce serviable et sympathique paroissien porte fièrement le manteau de Justice et a pris sur lui la responsabilité de préparer le Dais. Sans André, je ne sais pas si cette magnifique tradition des Manteaux existerait encore en 2022 ?
La Paroisse l'a remercié pour son dévouement en lui décernant la distinction du mérite ecclésial avec la médaille de **St-Théodule.
* Le terme « Fabrique d'Église » désigne à l'origine une assemblée de clercs auxquels se sont ajoutés, depuis le Concile de Trente (1545-1563), des laïcs, chargés de l'administration des biens de la communauté paroissiale. Les membres du conseil de fabrique (ou « général », puis « corps politique ») sont des administrateurs désignés plus spécifiquement par les termes de marguilliers ou de fabriciens.
** Saint Théodule (ou Théodore), évêque d'Octodure (Martigny) a participé au concile d'Aquilée en 381. Il s'agit sans doute du même Théodore qui a signé la lettre du Synode de Milan (393) au pape Siricius. Son historicité est donc certaine et il est probablement le premier évêque du Valais. On peut affirmer par ailleurs que Théodule est bien l'initiateur du culte de saint Maurice et de ses compagnons en Valais.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.