Renault KJ4 1922
Renault KJ4 1922
La Renault type KJ 4 est une automobile de la marque Renault produite de 1923 à 1924. Les nouveaux modèles ont été présentés à l'occasion du 16e Salon de l'automobile de Paris en octobre 1922. Cette petite voiture complète le bas de gamme Renault qui manquait d'un modèle populaire depuis la disparition des voitures deux cylindres d'avant-guerre. On retrouve sur la 6 CV beaucoup de caractéristiques de la 10 CV, notamment la suspension arrière par ressort transversal. Son moteur monobloc est équipé d'une culasse reportée. Comme sur presque toutes les Renault jusqu'à cette époque, l'embrayage est à cônes ; la boîte comporte trois vitesses comme sur la 10 CV. Frein sur roue arrière seulement. Moteur de 4 cylindres, 950 cm cubes. 4 CV. Poids à vide 860 kilos. Vitesse maximale 60 km/h. Dimensions : longueur 335 cm., largeur 137 cm., ébattement 245 cm.
En date du 6 juillet 2014, lors d'une exposition d'anciennes voitures à Waldkirch im Breisgau, j'ai un la chance de pouvoir admirer cette Renault KJ4 datant de 1922. Comme vous pouvez le constater sur mes photos, la plaquette d'immatriculation située sur le tableau de bord ainsi que la manivelle de démarrage portent le nom de son premier propriétaire soit : le Contre-Amiral Jules Emile HALLIER (1868-1945) lequel était domicilié 12 rue Larrey à Paris. Renseignez-vous sur la vie du Contre-Amiral HALLIER en cliquant sur le lien suivant : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_hallier_jules.htm
La manivelle de démarrage personnalisée. Bonne route…
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.