Le soutien du Dr. Fernand Cardis à l'OCL et à Victor Desarzens
Le soutien du Dr. Fernand Cardis à l'OCL et à Victor Desarzens
Le Dr. Fernand Cardis de Lausanne, à joué un rôle déterminant dans l'avenir de l'OCL
Si la radio, en la personne d'Edouard Moser, joua un rôle important dans la création de l'OCL, le soutien et l'appuis d'amis dévoués à la musique fut non moins essentiel.
"Ce furent d'abord le Professeur Marc Amsler, le Dr. Fernand Cardis auxquels s'étaient joints les peintres René Auberjenois et Charles Clément, le pianiste Florian Cosandey, Emmanuel Faillettaz, Albert Mermoud, l'éditeur fondateur de la Guilde du Livre.
La conjoncture de ces énergies, le charisme de Victor Desarzens qui avait su s'entourer d'amis fidèles amoureux de la musique a certainement contribué à assurer la vie de l'OCL malgré le grand manque de ressources financière.
Conduit par une énergie magnifique le Dr. Fernad Cardis sait qu'il faut trouver ces ressources. Radio-Lausanne demeure l'employeur des musiciens. Il ne faut pas moins trouver un financement pour les cachets qu'elle sous-tend.
Les 450 places de la Maison du Peuple vendues même intégralement entre 2 et 4 francs (environ 10 ou 20 francs aujourd'hui, ne suffit pas-de loin-à couvrir les frais des musiciens touchant 40 à 50 francs (200 à 250 francs aujourd'hui) par concert…
En homme d'action, le président du comité, Fernand Cardis, se tourne d'abord vers Radio-Lausanne, Marcel Bezençon directeur fait une fois de plus des miracles accepte de délier sa bourse.
Dopé par cette première victoire, le tandem Cardis-Desarzens se tourne alors vers le Syndic ; le premier subside communal est « arraché », et c'est tout ce qui compte disait le Dr. Fernand Cardis.
Comme l'avais toujours imaginé Victor Desarzens, l'OCL devient une institution pour la Ville de Lausanne. "
Extrait; « Tout là-haut sur la terre; «Victor Desarzens et son temps ». Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens.
Voir aussi;http://www.notrehistoire.ch/video/view/1018
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.